Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question concernant les déesses féminines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Question concernant les déesses féminines   Dim 11 Juil - 14:47

Very Happy Bonjour, Very Happy

J'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous croient en un 'dieu féminin'. queen Et curieuse comme je suis, une question me trotte dans la tête ? Comme des croyances expliquent la présence du masculin ? king N'y a t-il pas de 'dieu masculin' selon vous?
Merci de satisfaire ma (grande Razz ) curiosité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Mar 13 Juil - 18:24

Je trouve ta question intéressante. Smile

Pour ma part, je n'attribue pas de genre ou sexe au Divin. C'est lorsque je travaille avec des facettes perceptibles que le Divin revêt les traits d'un genre (parfois les deux).

C'est difficile de catégoriser parce qu'il n'y a pas une seule façon de percevoir le Divin. Certains croient en une "Source divine", qui se divise en deux, la Déesse et le Dieu, qui eux-mêmes se divisent en une multitude de dieux et déesses. D'autres croient simplement aux multitudes de dieux et déesses, qui ne sont pas le reflets d'une Source "plus grande". Il y a bien d'autres visions encore.

Un autre truc aussi, une déesse n'est pas nécessaire "féminine", ou plutôt, n'est pas nécessairement d'essence féminine, selon les valeurs qu'on associe à la féminité. Par exemple, on a tendance à dire que le féminin est passif et que le masculin est actif. Quand on connaît les déesses Sekhmet et Kali, difficile de dire qu'elles sont passives, bien qu'elles soient féminines! Wink Un autre exemple : on dit dans la Wicca que le soleil est masculin (actif) et que la lune est féminine (passive), alors que pour bien des cultures, le soleil est féminin et la lune est masculine.

Un autre exemple : des attributs similaires ne sont pas divinisés de la même façon, selon les cultures. Bragi chez les nordiques et Saraswati chez les hindous sont semblables dans leurs attributs : divinité de la poésie, de l'enseignement, de l'écriture, de l'inspiration. Pourtant, Bragi est masculin et Saraswati est féminine.

Pour certains et certaines (par exemple, les Dianiques), "Dieu" porte le nom de "Déesse" et cette dernière, porte en elle les déesses et les dieux.

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair. Very Happy
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Mer 14 Juil - 4:53

Merci pour ta réponse I love you
Ce n'est pas plus clair, mais plus nuancé, ce qui à mes yeux est plus important ( en effet le monde est "assez" Razz complexe également)
Bonne journée cheers
ultis
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Jeu 15 Juil - 21:36

Iris je pense que personne ne peut répondre de façon assurée ta question.
Chacune(e) d'entre-nous a ses suppositions personnelles, façonnées et tirées de
maintes et maintes choses et expériences.
Mais si un(e) Dieu voulait vraiment que l'on sache précisément ce qu'il(elle) est,
il(elle) lui suffirait de se montrer de manière évidente et tout le monde serait fixé
une bonne fois pour toute.
"Dieu" est à la fois puissant(e) et agaçant(e).
saripûtra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Ven 16 Juil - 19:01

tout est dualité,et pour ma part,je m'adresse plus aux Déesses qu'aux Dieux,mais certains ont une place prépondérante dans ma vie,tel que Ganesha...ou Cernunnos.

cela dépend des personnes,des traditions,des croyances.Mais la vérité n'est nul part et partout à la fois..... tongue
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Ven 16 Juil - 19:56

Merci
J'avoue que j'étais étonnée de voir que certaines 'prient' des déesses, j'avais supposé que c'étaient uniquement des déesses en fait ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Ven 16 Juil - 20:26

iris a écrit:
Merci
J'avoue que j'étais étonnée de voir que certaines 'prient' des déesses, j'avais supposé que c'étaient uniquement des déesses en fait ! Razz
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...? confused
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Sam 17 Juil - 4:20

Je pensais que ceux croyant aux déesses pensaient qu'il n'existe que des dieux féminins !
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Jeu 19 Aoû - 18:09

iris a écrit:
Je pensais que ceux croyant aux déesses pensaient qu'il n'existe que des dieux féminins !
Tu fais allusion au dianisme sans le nommer en fait. Smile Les dianistes (je pense) prie le plus souvent, voire uniquement, des Déesses, en honneur de la Grande Déesse. Pour ces croyant(e)s, le masculin n'est pas distinct du féminin en réalité, et donc honorer la Déesse et les Déesses, n'exclue pas complètement le masculin. En gros...

Mais j'ai du mal avec ce point de vue même si je le comprends, donc je l'explique mal. ^^"
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Lun 8 Avr - 18:56

-Pour moi ,il n'existe pas... de dieu.Je pense que nous faisons partie d'un univers qui nous dépasse... avec des choses que nous ne voyons pas ,mais que nous pouvons sentir...je crois que la terre est notre mère ,car elle nous nourrit...je crois que nous ne sommes pas là par hazard... que nous avons chacun un "travail" à faire ,pour grandir...on peut toujours se servir de son passé... pour grandir et avancer ,ouvrir son Esprit à certains choses inhabituelles.une déesse... pour moi,c'est tout simplement la Vie.La puissance d'Amour universel qui nous a amené ,est pour moi :Dieu.
http://hydra004.skyrock.com
howling_coyote
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Jeu 27 Nov - 12:56

coucou

Citation :
Valiel
Tu fais allusion au dianisme sans le nommer en fait.
La Vieille Dianique est le courant wiccan qui se rapproche le plus
du culte de la déesse-mère, la première religion de l'humanité.
Les nombreuses déesses invoquées présentent chacune d'elles une particularité, un attribut de la Grande Déesse.

Elles sont considérées comme les différentes facettes de la déesse-mère.
Concrètement, les Wiccanes souhaitant exploiter la magie populaire,
les sortilèges, invoqueront Diane, déesse de la chasse, de la lune et de la magie.
Pour approfondir les enchantements, elles se tourneront vers Hécate,
déesse de la lune noire et de la sorcellerie ; celles qui sont très sensibles
à la nature, invoqueront Gaïa, déesse de la Terre.
En revenant au fait que la Grande Déesse régit la Lune
(les émotions, les sentiments et la magie), et qu'elle représente la vie
ainsi que la nature (la Terre), la boucle est bouclée.

Au fil des millénaires, le culte du dieu chasseur, le Cornu, a fusionné
avec celui de la déesse-mère. Lorsque Gardner a crée la Wicca pendant les années 50, il a choisi le dernier modèle pour la compléter avec des ajouts ésotériques orientaux.

Lorsque le Cornu s'accouple avec la Déesse, nous rejoignons le Tao par la fusion du yin et du yang pour créer les 10 000 êtres (tous les êtres vivants).
Les autres techniques occultes orientales proviennent du Tantra Yoga.

Mais pour vivre des expériences mystiques et pour accéder à la Connaissance Intuitive, le culte de la déesse-mère suffit amplement,
les compléments d'Orient ne sont pas indispensables, aussi le Cornu est relégué dans l'arrière-plan.
Je trouve que le point de vue dianique n'est pas faux pour suivre une orientation spirituelle.
http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   Sam 29 Nov - 23:10

Salutations amicales à tous...

Je n'étais pas intervenue sur cette conversation à l'époque de son lancement (2010) car je ne prie pas de "divinités" qu'elles soit "masculines" ou "féminines"....

Ma conception "personnelle" spirituelle ne prévoit pas de "divinités":
Pour moi l'ensemble des entités non incarnées (dans l'état actuel du temps) sont toutes sur un même pied d'égalité avec chaque être humain et nous pouvons leur demander de l 'aide ou protection comme nous ferions avec quelqu'un de notre famille ou de nos amis ou bien comme à une personne expérimentée dans tel ou tel domaine....

Ces "entités/esprits" sont parfois des égrégores créés puis entretenus depuis longtemps par des gens qui les prient et les "nourrissent" par ce fait...

Pour ma part, si  je considère avec respect et cordialité toutes entités qui se manifeste à moi ou que je croise sur les chemins spirituels, cela ne fait pas pour moi d'eux des divinités au sens généralement admis...

D'ailleurs cela m'a valu parfois quelques remarques de personnes très férues de magies diverses....

Chacun peut mettre en pratique sa croyance et sa spiritualité sans en faire de prosélytisme , ni en tenir pour vérité unique ou générale cette pratique...

La liberté de croire et la diversité des courants spirituels sont là pour permettre à tous de cheminer sur la voie et d'évoluer...
Parfois avec le soutient de ceux qui sont dans une voie et quelques fois en prenant quelques temps une route différente ....

Au plaisir de partager .... sunny  Wink  sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question concernant les déesses féminines   

Question concernant les déesses féminines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1