Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Jeu 5 Mai - 15:21

Bonjour,

Me voici de retour en France et sur le net apres un passage en Afrique (j'ai pas une vie des plus simples j'avoue ! lol)
Et voici de depuis quelques semaines la question de l'existence d'un Dieu créateur me taraude, probablement car au Nigéria absolument tout le monde en est presuadé.
Quels sont vos avis ou expériences sur le sujet?
Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Jeu 5 Mai - 19:28

Je ne croit pas en l'existence d'un Dieu créateur, enfin si peut être...quoique... ^^
Tout ceci pour montrer la dualité que j'ai en ce qui concerne l'idée d'un Dieu créateur, si effectivement Dieu il y a, on ne peut le percevoir, par conséquent je ne voit pas ce qu'il nous apporterait. Mais d'un autre côté, c'est rassurant de ce dire que nous sommes tous les enfants d'une entité bien plus évolué. Mais ce sont des question auxquelles nous aurons jamais de réponse, à part peut être sur un autre plan.

C'est pourquoi je préfère la notion de Grand Esprit, qui est développé dans le chamanisme. Ce Grand Esprit est effectivement à rapprocher de l'idée de Dieu Créateur, mais dans un contexte plus large. Car cela signifie que tout ce qui nous entoure, découle du Grand Esprit, et nous pouvons le ressentir à chaque instant de notre vie.
Je n'apprécie également pas cette idée "Dieu créateur", car c'est une notion teinté des religions abrahamique...

Après, je présume que le Nigéria est pour une bonne partie christianisé nan ? Ce qui expliquerait cette notion de Dieu créateur
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Jeu 5 Mai - 19:42

Le Nigeria est composé de nombreux protestants et de nombreux musulmans.
Pour ma part, j'estime avoir assez de preuves que 'quelquechose d'invisible' existe, des forces bonnes et mauvaises. Le reste je n'en suis pas sure à cent pour cent. Mais je ne m explique pas l'infini (ou le fini lol) de l'espace ni le 'hasard' de l'apparition de la vie. Pour moi toutes les portes restent ouvertes cat
bonne soirée et merci !
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Ven 6 Mai - 22:30

Tu sais iris ça n'est aucunement une question bête, au contraire. Pour beaucoup de gens ça fait partie des questionnements fondamentaux de la vie.

Pour ma part je n'ai toujours pas répondu à cette question ! Je dirais plutôt non, ni dans ma vision animiste, ni dans ma vision polythéiste il n'y a de Dieu Créateur, ou pas encore en tout cas.

wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")    Dim 18 Déc - 23:04

A l'Ouest est l'esprit tonnerre créateur chez les Lakotas!!!!
Je n'ai pas de réponses théologique à cette question, je refuse l'explication des "religions écrites", car le simple fait d’êtres écrites les situes déjà dans le passé, donc non adaptables à notre vie.
Je préfère penser à une Énergie créatrice, ici et maintenant, contenant l'avant et l'après...

à laquelle nous sommes connectée si nous le sentons, ou le voulons, ce qui n'est pas toujours facile....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Lun 15 Avr - 19:39

C'est vrai que c'est une question centrale, et pourtant souvent "mise de côté" car très sensible.
Dans l'ADCS, par exemple, je ne pense pas que nous ayions tous le même point de vue sur le sujet.
Pour ma part, je dirai que je crois à une force créatrice primordiale, mais je ne la vois pas comme une divinité. Les divinités viennent "après" dans ma vision des choses. C'est l'Innomable, l'Incréé. A la fois masculin et féminin, étant et n'étant pas, qui englobe tout, se trouve au centre et rayonne en chaque point...
Pas très "précis", mais c'est vraiment mon ressenti personnel... Qui évoluera peut-être, qui sait ?
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   Lun 15 Avr - 20:15

-Pour moi ,il y a une grande Force qui nous a mis ,là ou l'on doit etre... c'est une force qui nous dépasse...chacun l'appelle comme il le sent...Pour moi ,c'est l'Amour universel.il y en a en chacun de nous et nous sommes là ,pour nous en servir.Chaque chose a une raison d'etre... comme un puzzle dont les pièces se placent les unes avec les autres de façon exacte.Nous avons un chemin de vie à parcourir ... pas par hazard...
-je crois aux Esprits...et à la force de l'Esprit.
je ne pratique pas de rituels... ni de magie ,je fais ce que dicte mon coeur... et j'écoute mes voix intérieures... souvent celles des Ancetres.

-J'aime jésus... bien que n'étant pas croyante.je suis sure qu'il était un homme de paix... je sais qu'il a existé.
-j'admire ces hommes qui cherchent la paix... Ghandi... et d'autres.
je pense que chacun est amené à faire des choix qui grandissent et construisent ou détruisent.
je crois à ces choses qu'on ne voit pas!
on ne voit bien qu'avec le coeur ,l'Essentiel est invisible pour les yeux... c'est avec mon coeur que je parle. aux gens... ou aux animaux:Mon reve :caresser un Loup! sunny I love you
http://hydra004.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")   

iris le retour (avec des questions un peu "a l ouest")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1