Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

S'engager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: S'engager   Dim 30 Oct - 9:19

Souvent je me refuse à aborder des sujets trop politique, mais en ce moment je suis traversée par les problématiques de l'engagement....

Nous aimons nos Dieux, nos Esprits, nous leur assurons notre respect, mais où s'arrête-t-il ? Pourquoi s'arrête-t-il ? Est-ce qu'il n'est pas un peu facile de s'arrêter toujours à la frontière du soi, de laisser la majeure partie du travail à d'autres ? Je me disais que si tous les païens et animistes suivaient leurs idées jusqu'au bout on pourrait faire de grandes choses. En tout cas aider bien mieux qu'actuellement.

Pourquoi ne pas aller protéger la cause des esprits qui nous sont proches ? Si nous aimons tant la terre et les arbres, pourquoi ne pas participer à la protection des forêts ? Si nous sommes si proches du nord, de la montagne, pourquoi ne pas aider à protéger l'arctique ? De mon côté, je suis liée de façon intrinsèque à la mer, pourquoi ne pas aider à protéger les fonds marins, les espèces, les coraux, etc ? Je galère à gagner mon pain correctement pour l'instant, mais je voudrais vraiment faire quelque chose ! Ca me semble être une lâcheté de ne pas l'envisager.

Pensez-vous que ça soit vain de donner une cotisation à WWF ou d'autres organisations ?

iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 9:45

bonjour Valiel,

rien n'est inutile. Cependant il est possible qu'un don ne suffise pas ! lol
investis toi corps et âme : apprends le fonctionnement de la nature, les espèces en danger et leurs besoins, modifie tes habitudes de consommation.... bref vas au bout des choses, deviens chaman de la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 11:24

Je vois ce que tu veux dire Iris, il faut commencer à son niveau, proche de si. J'en ai conscience. Mais est-ce que cela est bien suffisant ? Je me dis, est-ce ça aidera vraiment pour les océans par exemple ? Et pour les espèces en danger ?

Siduri
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 15:54

Ben, ya que deux choix qui s'offre à nous : soit on laisse tout pourrir sur pied en se disant "ça sert à rien de se bouger le popotin, on est foutu", soit on fait quelque chose parce qu'on pense que ça vaut au moins la peine d'essayer. Pour ma part, je préfère faire "en vain" (dans le pire des cas, mais je n'y crois pas, je suis optimiste malgré le bourbier écologique actuel...) que de ne rien faire du tout...

Modifier ses habitudes de vie et de consommation, c'est déjà énorme à notre petite échelle. En utilisant des produits d'entretien/cosmétiques naturels au max, en limitant ta consommation de viande, en refusant les sachets plastiques, et plein d'autres petites choses comme cela, tu agis directement sur la sauvegarde des océans. Il est important de sensibiliser les autres aussi, en discutant simplement, parfois en faisant davantage (demander/offrir des cadeaux dématérialisés pour les anniversaires, composer un panier garni de produits bio, prêter des lectures, etc.). Et contribuer à une asso', bénévolement ou en versant un petit pécule, je reste persuadée que ça sert - à condition que l'asso soit clean bien sûr.

Et même si à toi toute seule tu ne sauves pas un océan, par tous tes actes, tu nourris l'espoir, moteur de changement Wink

Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 17:13

Ah oui, je vois ce que tu veux dire....

En fait je me disais que la meilleure chose à faire serait de refaire toutes ces recherches ET de faire une liste. Une liste de tout ce qu'on peut faire :
- les labels respect des forêts (pour le papier!)
- les sacs plastiques
- les produits cosmétiques (mais en fait j'arrive pas à trouver ce qu'il faut depuis le temps Oo)
- la viande (mais ça vu le Zom c'est chaud T_T)
....

Peut-être d'ailleurs qu'il faudrait relancer des gens pour en discuter, pour m'inspirer, me donner des idées, éventuellement des tuyaux quand je bloque (cosméto, entretien) etc.

Merci Wink

iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 18:04

pour la cosmetique j'ai quelques pistes : y a des sites internet genre beaute au naturel ou fabriquer son maquillage ou encore des livres sur les méthodes de grand mere
tu y trouves des produits du style (poudre de riz pour le fond de teint, terres diverses pour les fards, poudre de racine d iris pour les cheveux gras ou pour matifier le teint, etc)
en plus c tres economique
Siduri
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 18:07

Perso voilà comment je procède : je me fixe quelques petits objectifs bien précis (genre 2-3), je fais en sorte de les atteindre, je fais le bilan et réfléchis à ce qui est améliorable, et puis je m'en trouve quelques autres. Au fur et à mesure on change ses habitudes sans que ça passe par des contraintes folles Smile

Exemples de "petits objectifs" :
- Se fixer un jour par semaine sans viande, le respecter systématiquement, ça oblige à se creuser la tête et à ne pas céder à la tentation steack-frites en cas de flemmite aigüe (puis passer éventuellement à 2, 3 jours ...)
- Vider son stock de gels douches bourrés de dérivés pétroliers et de parfums de synthèse dégeu, et se contenter ensuite de savon de marseille/Alep pur (plus d'emballages en plastique, plus de problèmes d'allergie, plus 36 trucs qui traînent sur le rebord de la baignoire, et moins de sous dépensés !)
- Trouver LA marque de papier la plus respectueuse pour l'environnement... Et qui convienne pour l'imprimante
- Baisser la température de chauffage d'un demi-degré
Etc, etc.

Bref, des petites choses qui semblent anodines en apparence mais mis bout à bout ça commence à ressembler à quelque chose Wink
Siduri
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 18:10

Et une chose surtout à garder à l'esprit je crois : c'est bien de changer son mode de consommation, mais tant qu'à consommer MIEUX, autant essayer aussi de consommer MOINS Smile Mine de rien ce n'est pas si simple pour nous qui avons été élevés dans une société basée sur la consommation ("j'ai donc je suis..."), mais ça vaut le coup d'y réfléchir et de s'en souvenir à chaque acquisition Smile
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 18:20

En fait ça demande beaucoup de temps de recherche etc... et c'est assez compliqué, c'est pour ça que je m'y suis pas tenue. Rolling Eyes Je fais ça alternativement, et ça tient pas dans la durée. Donc je me suis dit le mieux c'est de faire un plan Laughing Effectivement, j'y avais plus pensé ! Mais y aller tout doucement deux par deux...

Pour le shampoing je suis emmerdée parce que je suis malade et ça m'a bousillé le cuir chevelu, donc je dois garder du shampoing spécial de parapharmacie le temps que ça redevienne potable.

Le savon d'Alep j'ai complètement oublié quelles sont ses propriétés ! (je dois prendre un truc surgras pour la peau) Tu le mets aussi sur les cheveux ? Là je tombe des nues Laughing

Pour le reste, Olivier est un ours polaire, donc on chauffe jamais. T_T (pas bon pour mes orchidées T_T)

Pour le papier c'est prévu, et je dois envisager ça aussi à cause de mon ENORME consommation de carnets pale Y compris les feuilles à dessins etc...

Pour la consommation, j'y pense en voyant tout ce qu'on achète aux courses, et surtout toutes les poubelles ! J'essaie aussi de ne plus céder à ma consommation frénétique de livres, de bien choisir etc. Ca passe par un peu tout (d'ailleurs pour la bouffe aussi, je pense qu'il faut qu'on mange moins, mais étant pas super cuisinière ça va prendre du temps...)

Bref, merci de ton expérience !

Iris si tu as des livres ou des sites à me conseiller je suis preneuse !

Fabriquer du maquillage pour moi perte de temps pour l'instant... j'ai trouvé Eyes Lip Face ou quelque chose comme ça comme marque bio et nature, mais je crois que c'est pas hyper top.... Pour les cosmétiques, je galère pour savoir vraiment tout ce qui est pas bon sur l'étiquette, comment choisir ses produits...

iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 30 Oct - 19:58

le savon d'alep ! je l'avais oublié alors que ma peau ne supporte que ça !

sites :
macosmetoperso
aroma zone
c la base

les livres :
tout ce qui parle de beaute naturelle
(il y a peu de choses en fait donc souvent c quasiment les memes recettes
sinon y a des recettes de grand mere toute bete genre avocat pour nourriture la peau ou les cheveux, yaourt idem, etc

les shampooing c toujours le bazar... Ca ne marche pas ou alors c pleins d'ajouts bizarres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'engager   Dim 6 Nov - 12:55

Siduri a écrit:
Et une chose surtout à garder à l'esprit je crois : c'est bien de changer son mode de consommation, mais tant qu'à consommer MIEUX, autant essayer aussi de consommer MOINS Smile Mine de rien ce n'est pas si simple pour nous qui avons été élevés dans une société basée sur la consommation ("j'ai donc je suis..."), mais ça vaut le coup d'y réfléchir et de s'en souvenir à chaque acquisition Smile

Je suis d'accord avec Siduri, on peut commencer comme ça. C'est bien de payer un peu de sa personne pour se sentir réellement investi dans une cause.
Avec mon futur mari depuis des années on peaufine un discours adapté entre ecolo sans être bobo, pédagogue sans être moralisateur ou culpabilisant. Mais attention on ne fait pas que parler. On fait et encourage à la construction "bio" (j'aime pas ce mot... mais bon...). On a fait des ateliers autour de la construction en bois cordé, monomur, paille etc.... les toilettes sont aussi un gros combat pour changer les mentalités. Utiliser de l'eau potable pour évacuer les excréments non mais...!!!!! affraid

Il y a des tas de choses à faire!

Le dernier sujet de nos conversation est la bio-masse.... au lieu de cultiver du colza pour faire du carburant alors que d'autres crèvent de faim... On a envie de se lancer dans un projet/exemple. Oups je me laisse emporter....

Bref.

Toi aussi. tu PEUX. Wink Very Happy I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'engager   

S'engager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1