Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les 3 cerveaux et leurs différents rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
urbanvoices
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Lun 23 Juil - 18:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici donc un petit topo sur le cerveau reptilien et ses liens avec les autres parties de cet instrument complexe.

Les différentes conclusions que je synthétise ici sont une reprise de collectes effectuées dans les années 90 par Henry Plée, grande référence dans le microcosme français des arts martiaux et ceinture noire avec tout plein de dan en karaté, judo, aïkido et quelques autres se terminant presque tous en do. Vous pouvez retrouver ses réflexions dans son ouvrage "Chroniques martiales"

Le cerveau d'un être normalement constitué se compose très schématiquement en 3 parties : le cerveau reptilien, le cerveau mammifère (les mauvaises langues disent "bovin" et le néo cortex.

Ce dernier sert essentiellement à la conceptualisation des pulsions et des émotions et de leur mise en langage. En dehors de ça, son efficacité est nulle.
Le cerveau mammifère du mouton bovin gère tout ce qui, dans notre vie quotidienne se rapporte au rituel. C'est lui qui dirige lorsque nous rentrons dans le rituel de séduction (on se parfume, on choisis des couleurs avantageuses, on a tendance à se grandir un peu socialement ....) et on roucoule des tonnes d'imbécilités en roulant des mécaniques ou en papillonant des yeux.
On trouve également le rituel d'intimidation (on se grandit, on crie plus fort et on gesticule pour impressionner l'adversaire). Le rituel de combat suit le précédent. On est plus dans l'intimidation mais dans la préparation puis le passage éventuel vers le conflit physique (à savoir trois ou quatre beignes, deux petits coups de pieds pour faire bonne figure puis on retourne vers l'intimidation). L'idée est de faire fuir l'adversaire en lui montrant qu'on sait se défendre.
Si les choses vont plus loin comme faire tomber un homme à terre pour le rouer de coups, on est déjà dans autre chose car le rituel respecte la notion de tabou. Frapper un homme à terre est tabou.
Le bonjour, l'acte de serrer la main est rituel....

Le cerveau reptilien, enfin est le premier apparu dans l'histoire de l'humanité. Il ne dépend que de lui même mais les deux autres subissent largement sa présence car le mammifère essaie de prendre prise sur le reptilien par l'acte rituellique alors que le néo cortex met en mot et en idée l'émotionnel du mammifère qui n'est autre qu'une tentative d'expression du reptilien.

Le reptilien gère toutes les fonctions vitales du corps. La respiration, la production des hormones, la transpiration, la régulation thermique.....il est instinctif et ne comprend que deux choses. Le combat ou la fuite. lorsque vous êtes confronté à un gros con certifié (un dur, un vrai de vrai qui veut absolument vous piéger), votre instinct vous commande de détruire l'ennemi ou de fuir...sauf que c'est pas possible parce que c'est votre patron ou votre client ou votre belle mère....et là...vous répondez à votre reptilien de manière contradictoire en lui disant deux fois non. Suspect No Question Non aux deux alternatives...vous l'avez court-circuité et c'est le cerveau émotionnel qui prend le dessus...mais il est seul puisque ni le reptilien, ni le néo cortex, grillé par vos émotions ne peuvent le soutenir....vous tremblez, rougissez, criez des insultes, gesticulez débilement et n'impressionner personne. Vous vous êtes ridiculisé. No No No No No

Par contre, lorsque les trois cerveaux sont en phase, voilà ce qui se passe. Le reptilien a repéré un problème que le mammifère va traduire en vision rituellique de la situation. Exemple : un homme, au hasard, un gros tâcheron qui écume les boites de nuit, s'adresse à vous en parlant fort. Le reptilien perçoit une rupture de votre équilibre environnemental pendant que l'émotionnel se dit qu'il n'est pas "normal" qu'on s'adresse à vous de cette manière. Du coup, le néo cortex se tiens prêt à formuler un "non catégorique négatif et définitif". Si cela ne suffit pas, le cerveau reptilien non troublé ne se pose que deux questions....est-on de taille à affronter ce nouveau prédateur ? Le mammifère et le néo cortex vont se demander si cela vaut le coup et vont peut-être aider à une prise de décision qui tendra vers la fuite organisée...."désolé, il est l'heure que je rentre, à bientôt...quel dommage (parlez tout le temps jusqu'à ce que vous vous trouviez là où vous avez décidé d'être, à bonne distance et vous verrez que ça marche. Ça s'appelle "charmer le serpent".

L'alignement des trois cerveaux vous permet d'être entier face à une situation. Et cet"entier", l'autre le perçoit inconsciemment. C'est ce qui fait qu'il va passer à l'attaque ou pas. Lorsqu'aucun trouble émotionnel n'est perçu par l'autre, il ne peut s'appuyer sur rien pour vous prendre en défaut et vous amener sur votre terrain. Et pendant qu'il cherche en vain, votre reptilien a tout le loisir d'analyser ce qui se passe. que font ce qui ne parlent pas ? Toutes ces questions ne sont pas conscientes et leurs réponses ne le sont pas non plus. Le reptilien gère la production hormonale visant à gérer le stress et vous met dans un état second où vos yeux ne sont plus vos yeux, vos oreilles ne sont plus que des antennes sophistiqués...vos mains captent tout ce qui se passent et votre corps s'éveille à ce qui se passe autour de vous.
La plupart du temps, nous restons dans l'affrontement rituel et le reptilien ne peut pas s'exprimer...heureusement pour certains d'entre nous (la prison ou la mort étant des perspectives peu heureuses. Rolling Eyes Mad
J'ai bien conscience que mes propos sont peut être un peu lourd à digérer et un peu schématique mais bon...voilà un bon début, j'attends vos réactions....
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Mer 25 Juil - 20:55

Salut urbanvoice,
Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce topic fort intéressant.

C'est une approche plutôt intéressante, et c'est vrai que lors de situations critiques ce sont souvent ces deux mêmes réactions qui sont présentes : l'affrontement ou la fuite. Et force est de constater que certains ne savent pas mesurer l'ampleur de l'obstacle et se trompent parfois de chemin. Au delà du cerveau reptilien, le cerveau mammifère à plutôt l'air d'être une partie dont il faut apprendre à ne pas dépendre, pour rester toujours maître de ses actions et de son corps.
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Jeu 26 Juil - 7:45

Salutations amicales à tous,

Merci beaucoup pour ce "petit" résumé des interactions entre nos différentes parties cérébrales...
Cela donne à réfléchir sur nos gestes de chaque instant et sur la motivation qui nous nous fait faire telle ou telle action... scratch

Très amicalement et sincèrement...

urbanvoices
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Jeu 26 Juil - 13:57

Skud a écrit:
Au delà du cerveau reptilien, le cerveau mammifère à plutôt l'air d'être une partie dont il faut apprendre à ne pas dépendre, pour rester toujours maître de ses actions et de son corps.

Chamaniquement parlant, le cerveau mammifère est celui qui va maintenir notre conscience dans un univers quotidien géré par l'intelligence et la bêtise ordinaire.
Le reptilien lui, doit répondre à une rupture de ce train train quotidien. Il est le QG d'où sera gérer tout les changements et tous les besoins en adaptation.

Pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter le reptilien, je conseille de travailler avec Odhin dans son aspect "maître de l'extase", avec tous les félins et bien sûr, avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à un crocodile ou un serpent....les dragons sont peut-être les plus aptes à faire ressentir ce genre de choses, mais bon...ils n'y vont, en général, pas par 4 chemins.
Concernant le mammifère, mieux vaut travailler par observation de soi et de l'autre dans tout nos comportements afin de comprendre que le plupart des rituels sont faits pour tenir quelqu'un à distance Suspect What a Face ou, au contraire, vise à s'en approcher le plus possible, voir se l'approprier d'une manière ou d'une autre.... tongue I love you pig flower
Je reste volontairement flou sur les pistes car je pense que les plus motivé(e)s sauront trouver les moyens de faire.....
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Ven 27 Juil - 9:55

Merci pour ce résumé. Ca fait réfléchir à beaucoup de choses....

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a l'air fondamental ce cerveau reptilien, mais finalement tu dis qu'on ne le maîtrise pas du tout et qu'on a conscience de rien ? Et du coup, comment "aligner les 3" comme tu disais ?

Je me demandais comment aller à sa rencontre....

Et c'est drôle que tu mentionnes Odin, le nord et le serpent, car j'ai effectué un travail très perturbant avec Jormungandr, qui semblait me faire revenir à la conscience d'être animale...

Lyrika
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Ven 27 Juil - 10:37

Merci pour ce post intéressant Urbanvoices. J'aime beaucoup ton ton Smile
chro
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Mar 21 Aoû - 11:56

Très intéressant Urbanvoices ...
Cela me rappelle, entre autres, le sujet de recherche du Pr. Henri Laborit.
urbanvoices
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Mer 22 Aoû - 8:27

Bonjour Chro,

peut-tu nous faire un petit résumé de ses travaux et donner ton retour d'expérience, s'il te plaît ?

chro
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Ven 24 Aoû - 14:44

Je me suis intéressé dans le passé au parcours de cet homme « atypique » en grande partie parce qu’il a été,
non seulement un grand scientifique, mais surtout un « philosophe » et un libre penseur.
Il n’a jamais accepté « d’être récupéré » par les « grands laboratoires » afin de garder son indépendance. Cela lui a valu et lui vaut encore de ne pas être cité dans les médias et, de ce fait, peu connu du plus grand nombre. Ce qui est d’ailleurs curieux puisqu’il est à l’origine de la découverte des neuroleptiques très « utilisés » de par le monde. Autre particularité, celle d'avoir le désir de transmettre sa pensée au plus grand nombre en vulgarisant ses théorie dans des ouvrages (éloge de la fuite - la nouvelle grille - l'agressivité détournée) et même en participant au film d’Alain Resnais où Gérard Depardieu tient l’un des rôle principaux.
Pour se faire une idée de l'homme et de son oeuvre:
http://www.youtube.com/watch?v=YJcRn0Q2los&feature=related
chro
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   Ven 24 Aoû - 15:35

Henry Plée, un homme, un Maître, un enseignant.
Merci "urbanvoices" de m'avoir donné l'envie d'en savoir un peu plus sur cette personne que je connaissais de nom et de réputation.
J'ai eu l'occasion de rencontrer deux de ses disciples : Dominique Valéra et Francis Didier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 3 cerveaux et leurs différents rôles   

Les 3 cerveaux et leurs différents rôles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1