Forum sur la Magie animale et le chamanisme
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Celtes, introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Celtes, introduction   Jeu 2 Aoû - 12:46

Il est extrêmement difficiles de traiter des Celtes, en effet, les celtes ont été soumis à l’autorité Romaines des -52 avant JC (approximativement, sauf pour la Grande-Bretagne qui sera en partie soumise près de 100 ans plus tard), de ce faite, les romains ont entrepris d’éradiquer la culture celtes pour faciliter son intégration à l’Empire, chose plus tôt aisée dans la mesure ou le savoir celtique ce transmettait oralement, et que les garant de leur culture et leur philosophie étaient les Druide (au début les celtes avait des chaman, mais rapidement les culture a évoluer et les chaman sont devenus Druide) il a donc suffit à César de les faire tous tuer. Il existe bien un ouvrage majeur de l’époque « Commentaire sur la guerre des Gaules » le problème est que ce dernier est une sorte des propagande de l’époque vantant les exploits militaire des romains et la nécessiter de cette guerre en « barbarisant », de manier plus qu’exagérer, les Celtes, de plus cette ouvrage fut rédiger par Jules César lui-même, ce qui en fait une référence peu fiable et objective.

Il existe bien entendu des sources plus récente et plus objective sur le sujet, mais il persiste un problème avec ces sources, elles proviennent toute D’Irlande et du Nord de la Grande-Bretagne et ont été rédigé par des moines chrétien. Certes elles sont bien plus objective que « Commentaire sur la guerre des Gaule », mais les celtes avaient non pas une politique anéantissement de la culture conquise, mais d’assimilation, ce qui fait que la culture, religion et philosophie, bien que similaire, varient d’une région à l’autre.
Tout ça pour dire, que les informations que je vais vous transmettre reflètent du mieux possible ce que pourrait être la vie des celtes et surtout leur croyances, mais comporte certainement des erreurs (certainement d’interprétation de ma part et surtout due au manque d’information et de trace de l’époque).

Pour commencer, les Celtes sont présenter comme des barbares ignare et que Rome étaient le fin fleur de la civilisation (Gloire à Rome !). Voilà la plus grosse erreur assimilé dans nos esprits collectifs. Les Celtes avaient des technique de métallurgie bien plus efficaces que celles romaines, leur acier était bien plus résistant et surtout, ils avaient des cottes de mailles qui sont bien plus efficaces que les armure a plates des romains (ceux-ci vous-même intégrer la cotte de maille à leur uniforme). Certes leur art n’était pas aussi colorer et représentatif que celui de Rome, mais il était à bien des égards plus complexe, comme par exemple des cercles entrelacer graver sur du bronze, chose très dur à faire surtout sans compas. Mais l’exemple le plus significatif reste le calendrier, l’air de rien a calendrier est extrêmement complexe à réaliser, a l’heure actuelle, malgré nos super ordinateurs, nous devons quand même ajouter un jour en Février tous les 4 ans pour palier a un éventuelle décalage. A la fin de l’empire Romain, les romains avaient eux aussi établit un calendrier, mais ce dernier était très erroné et chaque année il devait être refait si non au bout d’un an ou deux il indiquait qu’on était en Juin alors que très clairement ont était en plein hiver. Et nos amis les Celtes eux avaient créé un calendrier qui a l’heure actuelle n’as que 2 ou 3 jour d’écart sur la date qu’il est censé être…

Maintenant que nous avons vu que les Celtes n’était pas si primitifs que ça, voici un résumer de leur système sociale (très gros résumer dans lequel je vais me contenter d’aborder les points qui mon le plus marquer, pour le reste, je vous invite à consulter Wikipédia qui est assez complet sur leur société). Ils ne possédaient certes pas de pouvoir centraliser a proprement parler, cependant, leur zone d’influence était séparer en régions, elle-même diviser en village. Chaque village avait un chef qui décidait de tous ce qui était la guerre en générale et des affaires du quotidien, et un druide pour tous ce qui concerne le divin, les présages, … Tous les X temps, les chefs du villages se réunissaient dans ce qui pourrait être la capital de la région, le chef-lieu de la province, pour discuter de leur problème, voter pour la marche à suivre… Et il en va de même pour les druides.

Les femmes avaient un statut très particulier chez les celtes, elles possédaient (Ho chose impensable pour un romain) des terres, en fait toutes les terre celtes appartenaient aux femmes et elles avaient pour tâche d’enfanter, bien sûr, mais aussi de gère les terres, tan dis que les hommes avaient pour taches d’entretenir les terres, et les défendre (faire la guerre). Chose aussi très surprenante, ils avaient une sorte de système d’aide sociale, en fait la famille était sacrée, vous étiez tenus d’aider les vieillards de votre famille et de vous occuper de vos enfants (je pense surtout aux enfants handicapé physique et/ou mentale). Si vous ne pouvez/voulez pas vous assister ces personnes, alors vous deviez nommer une personne pour qu’il le fasse à votre place, et en échange, cette personne touchait une partie de votre héritage. Le parfait opposé de Rome où vous pouviez littéralement jeter vos enfants à la décharge.

Maintenant je vais essayer de parler de leur croyance, encore une fois il vas s’agir d’un gros résumer car leur mythologie est assez complexe. Le pilier de la culture celte c’est les Druides, voilà une définition que j’ai récupérer sur Wikipédia :
« Le druide est un personnage omnipotent et omniscient de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il correspond donc à la première fonction de l'idéologie tripartite des Indo-Européens mise en lumière par Georges Dumézil. »
Les celtes croyaient en une multitude de divinités certaine commune à tous ou presque, comme Esus, Lug, Toutatis, Dagda. D’autre variant d’une région à l’autre comme la déesse Arduinna qui est la Déesse de la chasse, et de la forêt des Ardenne (la forêt tire son nom de la Arduinna  Ardenne). Certains vont même à penser que tous les dieux ne sont en fait que les diffèrent visage d’un seul et même dieu (un peu comme dans la Chrétienté, ou Dieu selon les interprétation, les croyances, et cultes, est un dieu, venger, temporelle, guerrier, paternelle, ou encore d’amour). Les celtes vouait un profond respect pour la nature et vénérait les animaux et les voyait comme des symboles ou message des dieux.
Le sanglier était un symbole majeur dans leur croyance, il représentait la force, l’ardeur et le courage. La chasse au sanglier était presque (voir totalement, qui sait) une rite de passage a l’age adulte car seul un vrai guerre était censé savoir tuer un sanglier, sanglier qui lui ne renonce pas et ce bat jusqu’à la mort contre la personne qui tente de le tuer ( oui, tuer un sanglier était assez complique, car cette animale est très puissant rapide et dangereux, de plus il possède un cuir épais agissant comme une armure, certes c’est difficile d’imaginer ça a l’heure actuel, en effet une arme à feu, ou un de nos arc moderne a vite raison de lui, mais a l’époque on avait rien d’aussi puissant. D’ailleurs pour mesurer la puissance d’une arme ne disait-on pas à l’époque et au moyen âge quelque chose comme « cette lance peu transpercer un sanglier a plus de 100M » ?)
L’escargot: Sa lenteur et son cheminement représentaient le néophyte dans sa recherche de la connaissance. De plus cette dernière inscrivait son évolution dans une spirale sans fin montrée dans le dessin de la coquille du gastéropode. Lunaire et sexuel il illustre l’éternel retour et la fertilité dans tous les domaines de la nature. La forme hélicoïdale de sa coque constitue le glyphe universel par excellence et la temporalité pour les celtes.
Les celtes vénéraient aussi les arbres tels que le chêne, symbole de force, de solidité, et de longévité. Mais aussi de grandeur physique et spirituelle. Lien entre le ciel et la terre, mais aussi le seul moyen de communiquer avec ces ceux-ci. (Le chêne semble être une sorte de grand-esprit conformément à la tradition Nord-Américaine). D’ailleurs le sanglier mange les glands issus du chêne, ça doit certainement renforcer son caractère divin.
Mais aussi le saule, le pommier, le gui,…
D’ailleurs les celtes avaient l’équivalent des signent astrologique mais ceux-ci étaient représenter par des arbres (une fois que je peux poster des liens je vous donnerais celui qui vous permettra de découvrir votre signe et sa signification).
Ils avaient aussi, des symboles plus abstrait comme le triskell :
« Le triskell, symbole très répandu en Bretagne n'a pas de signification ésotérique. Il est apparu très tôt, les hommes des mégalithes l'utilisaient déjà comme ornement. Les significations du triskell sont nombreuses : Le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse) Les trois éléments (ciel, air, terre) La course du soleil Le triskell tourne dans les deux sens : un sens positif (vers la droite) ou diurne, il représente la paix. Sens négatif (vers la gauche) ou nocturne, il est maléfique ou guerrier »

Voilà, en vérité c’est assez bref vu la complexité et l’immensité de leur croyances mais dès que je peux poster des liens je vous en donnerait qui pourrons vous aider à compléter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
chammanne
Chouette sage
Chouette sage
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 55
Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 5:24

Salutations amicales à tous,

Merci MarvR1990 de ce "pavé", mais peut être pourrais-tu prendre le temps de lire ce qui est déjà poster dans le forum afin de comprendre son fonctionnement ...

La section papotage est une proposition de dialogue ou pour poser une question...

Très amicalement Wink

_________________
Changeons le poison en élixir...
Nus nous arrivons! Nus nous partirons..
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 11:49

Salut,

La section papotage? ah je pensait l'avoir poster dans la section mythologie, non? bon je vais regarder ça :-), et de rien pour le paver, mais je me rend compte que je l'ai écrit a la vas vite, il y a énormément moyen de le peaufiner, je vais essayer de m'y atteler de temps a autre tout en essayant d'y apporter des notion de druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 12:28

Oui tu l'avais posté dans la section "mythologie" mais c'est hors sujet Smile LE forum parle du chamanisme. Donc la seule section ouverte aux autres sujets est celle où nous nous trouvons, dans laquelle j'ai déplacé ton sujet.

Tu es intéressé par la druidisme ? Plusieurs d'entre nous connaissent très bien. Il existe de super forums spécialisés sur le sujet.

_________________
Site spirituel - Journal créatif
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 14:28

ha okok. Je pensait que le forum portait sur le chamanisme et le druidisme, petite erreur de ma part. oui je suis intéresser par le druidisme, mais il me semblait que c’était assez similaire au chamanisme, non?
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 15:02

MarvR1990 a écrit:
ha okok. Je pensait que le forum portait sur le chamanisme et le druidisme, petite erreur de ma part. oui je suis intéresser par le druidisme, mais il me semblait que c’était assez similaire au chamanisme, non?
Non le forum est centré sur le chamanisme Smile Le "druidisme" ne s'intègre que dans les symboliques des plantes et animaux dans cette culture.

Le druidisme n'est pas le chamanisme. Smile C'est une religion polythéiste qui travaille avec des divinités, tandis que le chamanisme est un système de croyances et de pratiques où le chaman traite avec les esprits.

_________________
Site spirituel - Journal créatif
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Mer 8 Aoû - 15:45

shakastalama



Dernière édition par mukuku le Sam 18 Aoû - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   Dim 12 Aoû - 22:04

oui oui je m'interresse au druidisme, tu parlais du forums sur le sujet, serais-tu me donner les liens stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Celtes, introduction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Celtes, introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dexter (Introduction)
» Sons of Anarchy (Introduction)
» Weeds (Introduction)
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» Les 4400 (Introduction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De Plumes et de Crocs :: Entre Nous :: Papotage païen-
Sauter vers: