Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cercles et autres covens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Cercles et autres covens   Mar 27 Nov - 22:22

Bonjour, bonsoir!
Voilà, si j'ai commencé à faire des recherches de forums, c'est avant tout pour rencontrer des gens qui pourraient m'aider à approcher de plus près ma spiritualité.
Je me disais donc que je pourrai ouvrir un journal pour que tout le monde puisse parler de ses expériences bonnes ou mauvaises, passées ou présentes sur vos réunions païennes.

Pour ma part, je n'ai aucune expérience donc je vous parlerai de mes envies, de mon idéal :
J'aimerai faire parti d'un groupe qui se réunirait régulièrement et aiderait les nouveaux arrivants pour des techniques comme la méditation par exemple. Si je prends vraiment la base de mes croyances et expériences, ce serait un groupe d'inspiration celte (druides, prêtresses d'avalon) qui pratiquerait les fêtes rituelles païennes et pourquoi pas les pratiques magiques (que j'ai délaissé depuis un temps). En fait, ce serai une bande d'amis ouverts à différents courants avec lesquels j'apprendrai et je pratiquerai.

Et vous, comment vivez-vous/rêvez-vous votre vie païenne? Peut être certain(e)s préfèrent pratiquer seuls?
(Je pense que vous pouvez citer vos groupes sans soucis)

Et maintenant, dodo! Smile

Dernière édition par Corbeau lunatique le Mar 27 Nov - 22:24, édité 1 fois (Raison : oubli)
Revenir en haut Aller en bas
Nuno
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Mer 28 Nov - 8:08

Je crois que tout le monde aimerait trouver des amis qui partagent intimement sa pratique ..

Personnellement j'ai une pratique magique très solitaire, et j'avoue avoir du mal à parler à l'Invisible en présence de quelqu'un d'autre, serait-ce même ma sœur qui est également païenne. J'ai quelques amis qui sont aussi "perchés" comme on dit, mais nous avons tous des pratiques et des croyances différentes, et une approche différente de la spiritualité. Finalement ils sont plus de vrais amis que des amis sorciers.

Mais ça me manque parfois, de ne pas me retrouver avec des gens avec qui parler, demander sérieusement conseil, qu'il y ait une complicité et une connaissance des pouvoirs de l'autre. J'ai surement trop lu sur l'Affaire des Poisons, mais mon rêve serait de créer tout un réseau de sorciers et de sorcières, compétents et sérieux, avec chacun sa spécialité. ceux qui auraient besoin d'aide seraient redirigés vers ceux qui pourraient les aider au mieux ... Et puis avec tout ce monde là, ça ferait des fêtes et des sabbats mémorables *v*

C'est un petit rêve quoi, puisque je n'ai pas non plus d'expérience de coven (cette idée à tendance à me faire penser aux sectes, c'est bête). Mais juste, avoir de bons amis avec qui ramasser des plantes magiques, faire un rituel puissant qui nécessite de l'aide, s'échanger des recettes et des surplus d'huile de millepertuis ... *v*
http://messepaquerettes.wordpress.com/
Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Mer 28 Nov - 8:41

C'est exactement ça! Et on pourrait créer une école spirituelle dans un vieux château en écosse où on apprendrait la magie et... Comment ça, ça s'appelle Poudlard? Very Happy
Je vois qu'on a les même envies, Nuno. Mais du coup, pour ta pratique magique tu as appris toute seule? Avec des livres et des essais? C'est un peu comme ça que j'ai commencé mais je me sentais frustrée, j'avais l'impression de ne pas bien faire. Et d'attirer des énergies pas très sympas...
Nuno
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Mer 28 Nov - 9:11

{touT seul; I'm a boy !}

Ben oui et non. J'ai été introduit à la magie grâce à une amie sorcière, qui m'a appris pas mal de trucs. Mais j'ai énormément appris avec les livres, en commençant par des livres de magie blanche un peu gnan gnan. J'ai vraiment lu de tout, et j'en suis content car ça m'a appris à développer mon esprit critique. J'ai appris des choses en magie, mais en pratiquant, on se rend vite compte que les livres ne sont pas adaptés à tout le monde. Il y a des choses qu'aucun livre ne peut apprendre, des choses que j'ai appris par moi-même, et parfois ce sont des divinités qui m'ont appris des choses ( c'est là que ça devient très intéressant Very Happy)

IL faut s'écouter soi, avant de suivre un bouquin à la lettre, ils sont juste là pour ouvrir des pistes. Au bout d'un moment, c'est normal de se sentir frustré, parce qu'on plafonne, et puis zut, on rêve tous d'avoir un Maître barbu avec un chapeau pointu et une chouette sur l'épaule *v*
saripûtra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Mer 28 Nov - 22:12

je suis très isolée en bourgogne, pour rencontrer d'autres païens, et autres joyeux drilles, il me faut faire quelques heures de voiture, de tgv ou autres!^^

j'ai donc tiré un trait sur le fait de faire partie d'un coven ou d'un cercle de manière régulière.
Faire partie de L'Ordre de Dea compense tout cela, mais les rencontres sont rares, précieuses, mais rares.

Moi aussi je rêve d'avoir plus proche de moi certaines amies avec qui creuser mes citrouilles, piler mes encens et méditer ou marcher dans la nature côte à côte avec la même ouverture à ce qui nous entoure....
mais ça se fait occasionnellement et ça correspond peut être plus à mon caractère sauvage au final, cette liberté et cette possibilité de se voir quand même de temps à autre, s'écrire et garder le contact malgré le temps et les distances.

Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 8:42

Si tu cherches des groupes ouverts de tradition celte, tu devrais te renseigner sur l'Assemblée du Chêne et du Sanglier qui oeuvre un peu partout en France. Tu pourrais peut-être rencontrer quelqu'un directement pour leur demander comment fonctionne l'assemblée, et ce que tu pourrais y apprendre Smile

De mon côté je suis profondément solitaire, et plus le temps, pire ça devient. Heureusement j'ai des amies proches avec qui je peux discuter de vive voix au tel ou en face à face... on fait des balades ensemble, on peut méditer parfois ensemble, faire des offrandes,... mais pratiquer non, c'est difficile. C'est chacun face à un beau lieu, à un esprit arbre etc. On fait l'expérience du sacré et des esprits côte à côte (ce qui est chouette aussi) mais pratiquer non. Il faut dire aussi que je ne ritualise pas à proprement parler, donc intégrer un "cercle"... non. Je crois qu'il vaut mieux avoir des amis qu'un cercle en fait, car les liens sont plus "sûrs", la confiance permet aussi bien le dialogue (fondamental pour moi, plus que le reste) et éventuellement la pratique.

Naedune
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 8:56

Au début j'ai eu une pratique solitaire , et j'ai commencé par me faire un réseau de connaissances via les forums.Puis petit à petit , j'avais enfin de faire partie d'un cercle, voir ce que ça donnait en groupe, etc.J'ai donc intégré durant deux ans un cercle de femmes.Ensuite j'ai eu une période de creux .Puis j'ai repris la pratique semi-solitaire.C'est quoi cela?hé bien dans mon esprit je ne suis pas totalement seule.J'ai des gens proches ( Wink ) à qui je peux parler vraiment, et d'autres avec qui je maintiens un lien même si on est pas tout près géographiquement ^^ .Ca me convient bien comme ça.Je ne me vois maintenant plus tellement intégrer un cercle , j'ai trouvé pour l'instant mon rytme de croisière, jusqu'au prochain tour de roue Smile .
saripûtra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 11:21

ah Shinny tu ne fais plus partie du cercle dont tu m'avais parlé?
tu avais l'air tellement contente...
la différence avec le cercle c'est surtout la pratique rituelle, c'est vrai que des amis ça peut être très bien aussi si on ne ressent pas cette envie de pratique en groupe.....
Naedune
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 11:51

Oui je suis partie, quand j'ai dû t'en parler pour la première fois , ça devait être les débuts Wink .Après on évolue et on voit que ça ne correspond plus tellement à ce que l'on est Smile .J'adore pratiquer en groupe, ponctuellement.Car je sais que quoi qu'il en soit, vu ma manie de bourlinguer de-ci de-là, ça ne sert pas à grand-chose de s'engager bien longuement dans un cercle.Je ne dis pas que d'ici là , ça reviendra peut-être dans mon chemin.Tout est fluctuant , et pour le moment ça me convient ainsi .Je suis toujours partante pour une rencontre etc .
Nuno
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 18:18

Je suis complétement étranger à cette notion de cercle, je trouve ça assez étrange en fait. Comme tu dis Valiel, il vaut mieux avoir des amis qu'un cercle. Après je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un coven, mais toute cette notion de hiérarchie que j'ai pu apprendre sur certain ne me branche pas du tout. Je suis un esprit libre et indépendant, je pense que j'aurais du mal à moduler ma pratique en fonction d'un groupe.

Mais me réunir ponctuellement avec des sorciers que je connais bien et qui me connaissent bien, je dis oui !
Naedune
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 18:26

Hé bien on intègre un cercle , parce qu'on veut déjà avoir des gens avec qui partager son chemin , ses impressions sur la voie spirituelle.Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis dans le "milieu' ( alias la pagan mafia :p ).Cela peut aussi très bien fonctionner et déboucher sur de belles rencontres.Il y'a aussi une nuance entre cercle et coven.Le cercle est beaucoup moins hierarchisé et plus libre qu'un coven Wink .
Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 29 Nov - 20:13

Vos avis sont tous très intéressants!
C'est vrai q'un coven semble être une structure plus fermée et hiérarchisée qu'un cercle.
D'ailleurs, si quelqu'un connait d'autres genre de réunions, qu'il n'hésite pas à en parler Smile
Je crois qu'on a tous plutôt envie d'un genre de tribu, de clan. Pour ma part, j'ai du mal à supporter la solitude et je crois que je me sentirai plus à l'aise dans une meute, comme on voit souvent celles des loups-garous dans les séries ou les livres. Je trouve ça rassurant de savoir qu'il y a toujours quelqu'un pour toi et que tu as un rôle dans le fonctionnement de la meute.
Y aurait pas des loups-garous sur le forum? Razz

Je comprends que pour d'autres, la solitude soit importante. Par exemple, méditer avec d'autres personnes ne doit pas être facile. Ça dépend du caractères des autres, mais la concentration doit être plus dure >< Moi, par exemple, je serai une vraie plaie Laughing
siannan
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Ven 30 Nov - 21:44

je pratique avec quelques amis. On n'a jamais cherché à créer un structure, se donner un nom, un règlement etc... il y a juste quelques règles tacites (respect, participation de chacun...). On se voit pour célébrer les sabbats. j'aime bien pratiquer en groupe, et ça m'aide notamment quand je me sens "déconnectée" et que je n'arrive plus à pratiquer seule.
Il n'y a pas de hiérarchie, et chacun est invité à amener sa singularité. Nous improvisons avec ce que chacun apporte, même si nos croyances ne sont pas identiques.
ça demande bien sûr d'accepter que tout ne soit pas fait comme on le ferait soi-même.

sinon je participe aussi à l’organisation des rencontres du Cercle Sequana. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des rencontres régulières à Paris, soit dans un café pour discuter sans thème, soit des sorties, ateliers, conférences ou discussions autour d'un thème.
ça s’appelle cercle, mais ce sont des rencontres ouvertes, pas de membres.
je trouve intéressant de rencontrer des personnes qui peuvent être plus éloignées de nos croyances, avec qui il serait plus difficile de pratiquer, mais avec qui on peut avoir des discussions intéressantes. Et ça permet de faire de nouvelles connaissances.
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Dim 2 Déc - 10:22

Salutations amicales à tous,

Coven et cercle, sont 2 formes de regroupement et de façon de pratiquer que j'ai expérimentées...

Il y a 9 ans j'ai fréquenté un cercle d'orientation chamanique non "définit" qui était ouvert et libre. j'en ai gardé quelques amis et quelques liens devenus amicaux, certains sur ce forum... Wink

Depuis 4 ou 5 ans je suis un électron libre et je vais aux célébrations auxquelles je suis invitée, quelles soient chamaniques ou autres, et depuis quelques mois je participe autant que possible à un cercle de Femmes dans la direction Avalonnienne.

J'ai toujours une façon de pratiquer personnelle que je réalise en solitaire et aussi avec mon compagnon nous célébrons à 2 les évènements de toutes sortes qui peuvent l'être tout au long de l'année...

Nous passons tous par des périodes où la solitude nous est nécessaire tout comme l'appui ou le soutien d'un groupe peut nous l'être...Wink

Très sincèrement Very Happy

Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   Jeu 6 Déc - 21:47

Merci à tous pour vos témoignages Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cercles et autres covens   

Cercles et autres covens