Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Vos croyances   Mar 27 Oct - 21:10

Ça serait génial si on pouvait parler de cela en profondeur, mais je me dis que peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde d'écrire des tartines. ^^" Donc faites plutôt comme vous pouvez.

J'aimerais qu'on puisse discuter de nos pratiques au sens large. Nous sommes ici rassemblés autour de la magie animale et du chamanisme, mais comment définiriez-vous précisément ? Est-ce que vous faites de l'exclusivité ? C'est à dire, concentrez-vous uniquement sur le chamanisme, ou bien mêlez-vous d'autres domaines de croyance ? Lesquels ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Lan
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mer 28 Oct - 10:43

Pour ma part me me centre sur le chamanisme mais pas de façon exclusive.

Comme je disais dans ma présentation j'ai d'abord exploré les arts magiques avant de découvrir le chamanisme et j'en ai retiré certains outils, certaines pratiques et symboles et à l'occasion un aspect rituel.
Je me dis animiste cependant je reste sur des croyances assez "brutes". Quand c'est trop élaboré ça ne me paraît pas assez naturel, trop anthropomorphe et ça me parle beaucoup moins voire pas du tout.

Quand à l'aspect exclusivement chamanique de ma pratique je ne me positionne pas vis à vis d'une culture en particulier. Je n'en suis pas issue et cela n'aurait pas de sens à mes yeux. Mais le chamanisme occidental a depuis longtemps été oblitéré de notre culture. Tout ce qu'il en reste sont des traces dans les pratiques sorcières et ce qui à pu nous parvenir du druidisme. Aussi se retrouve-t-on bien obligé de piocher à droite à gauche...

Je crois que les points communs à chaque tradition chamanique sont l'expérimentation des états de conscience modifiés, un minimum de trois mondes et la relation avec les esprits alliés et la nature. Aussi me base-je sur ces aspects à partir desquels j'expérimente et découvre ma propre voie. C'est aussi ça qui me plaît dans le chamanisme (ou plutôt devrais-je parler de néo-chamanisme puisqu'il n'y a aucun contexte culturel exclusif) c'est que nul dogme ne le fige. Chacun crée sa voie, certes à partir de bases et d'inspirations communes, et peut la faire évoluer selon son vécu et ses expériences.

Pour finir, même si ça peut paraître incompatible (mais à mes yeux ça colle merveilleusement^^) je mêle des considérations et approches très scientifiques à mes croyances. Notamment en matière de cosmologie et de théories sur l'origine de la vie et autres bigs bangs ou théories des cordes...

bon, je sais pas si mes propos sont très clairs... Embarassed
http://www.la-nuit-des-temps.fr
Nimue Fionnuisce
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mer 28 Oct - 14:43

Citation :
comment définiriez-vous précisément ? Est-ce que vous faites de l'exclusivité ? C'est à dire, concentrez-vous uniquement sur le chamanisme, ou bien mêlez-vous d'autres domaines de croyance ? Lesquels ? Pourquoi ?

Personnellement je suis plutôt éclectique, dans le sens où je mêle allègrement les traditions et les pratiques pour bâtir une spiritualité à mon image, une croyance dans laquelle je me retrouve intégralement. Le chamanisme a forcément une grande importance pour moi (sinon je n'aurai pas créé ce forum ^^) mais je ne suis pas chamane pour autant ...

La base de ma pratique est avant tout celtique, avalonienne pour être précise, même si ma conception d'Avalon peut parfois étonner puisque j'y entremêle les cycles arthuriens. J'ajoute à ce pilier de fondation d'autres éléments, qui peuvent sembler anachroniques mais qui ont une vraie signification profonde pour moi : quelques traditions greco-romaines, un soupçon d'égyptiennes, une dose d'Asatru ... Et, forcément, une bonne pincée de chamanisme et de magie animale, en particulier liée aux plumes. Je pratique avec les plumes depuis des années, et j'ai commencé à élargir aux autres animaux depuis 3-4 ans environ, lorsque j'ai approfondi mes recherches sur le chamanisme et les totems. Je suis convaincue que les animaux ont beaucoup à nous apprendre, à condition de prendre la peine d'écouter ce qu'ils ont à nous dire ...

En ce moment, je mêle beaucoup le chamanisme à l'Avalonisme, ce qui peut sembler incompatible au départ, mais qui finalement est très enrichissant. Pour moi, se cantonner à une seule croyance, une seule spiritualité, c'est jeter les autres à la poubelle et ainsi perdre un enrichissement potentiel. C'est pour cette raison que je touche un peu à tout et que je tente des mélanges, un peu audacieux parfois.

http://racines-et-ramilles.over-blog.com
Halruna
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 15 Nov - 18:25

Houlàlàààà... Chez moi c'est très, très compliqué ! Je suis un énorme melting-pot à moi toute seule, et j'en oublie toujours des bouts quand je tente de résumer^^ Donc, à peu près :

- J'ai commencé avec les fées, leprechauns et farfadets, depuis mon enfance, et ça je ne peux pas m'en empêcher, je cherche des yeux et parfois, en une fraction d'instant, je surprends un mouvement, une présence, un rire ou un signe. C'est resté très léger jusqu'à ce jour, mais constant. J'adore, le monde fourmille !

- J'apprend beaucoup des légendes et des mythes celtiques, et plus encore de la culture celte. Mais j'ai parfois de la peine avec les pratiques celtiques, particulièrement certains groupes néodruidiques avec uniformes, degrés et autres fanfreluches^^

- Mon panthéon est essentiellement nordique, et je tente d'avancer dans cette pratique, mais j'ai peu de temps, de moyens et d'informations. Cependant je crois que mon coeur reste rivé au Nord, définitivement... J'ai un lien particulièrement fort avec les runes, Odin et l'aspect initiatique de cette tradition. Et la culture, bien sûr, la culture !

- De mes origines slaves, forcément j'ai exploré un peu les innombrables panthéons de l'Europe de l'Est... et j'adore. Le problème, c'est que je balbutie complètement car il n'y a que peu ou pas d'infos en français, et pas des masses non plus en anglais. Mais je vais m'y pencher bientôt, il y a trop longtemps que ça m'appelle.

- La sorcellerie des campagnes me suit depuis mon enfance, et je l'entremêle avec tout. Je traficote et chaudronne allègrement avec des racines et rubans, en y mêlant un peu de Stregha enseignée par une soeurcière.

+ finnois, inuit, et d'autres mais je dois fermer. Je reviendrai compléter.
http://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 15 Nov - 19:07

C'est très synthétique mais ça donne un super aperçu, merci ! Very Happy J'ai hâte que tu complètes ! Razz
- pour les groupes druidiques... oui, c'est pas évident. Parfois c'est une structure de protection contre les profiteurs ou fauteurs de troubles (j'ai eu des échos) mais ça n'empêche pas qu'il y a un problème dans ce milieu.
- je ne savais pas que tu aimais autant la culture nordique scratch En t'attendant parler de Morrigan, des corneilles, de nemeton... j'étais persuadée que tu versais plus dans le celte. Razz Nota, tu savais que j'avais un forum runique/nordique ou pas ? XD
- pour les sites sur la culture slave, tu es sûre qu'on ne trouve pas grand chose en anglais ? Parce que franchement on trouve tout a priori ! Si on cherche des sources fiables sur le Nord je vais du côté des anglais persos, et puis les précolombiens, les océaniens.... c'est pas la porte à côté et on trouve des infos pourtant. Bizarre... J'essaierai de voir à l'occasion si je peux trouver des choses.
Mayoka
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 15 Nov - 23:35

Alors moi c'est un peu spécial. Un gros fouillis aussi où j'ai toujours l'impression d'oublier des chose chaque fois que je me relis. On va faire un historique histoire que vous compreniez un peu :

- Ma passion depuis toujours, les Loups, le Grand-Nord, la nature, les éléments, l'astronomie.
La nature à donc toujours été pour moi quelque chose de principal. Besoin de la connaître et de la comprendre.

- Avec l'école est venu les Égyptiens. Je n'en voyait plus que par eux, leur mystérieuse pyramide, leurs hiéroglyphes. Même si aujourd'hui cette fascination est passé, j'ai l'impression que j'y reviendrai dans l'avenir.

- A partir de 8 ans, j'ai versé dans l'ésotérisme avec ma mère : magnétisme, écriture automatique, relaxation (voir transe), vision...j'entendais les morts, parlais avec eux. J'avais des réminiscences de mes vies antérieures. Je savais des choses qu'une enfant de 8 ans n'est pas sensé savoir.

- A partir de 10 ans, le catéchisme. Une idée à ma mère qu'elle ne m'a pas imposé. J'y ai été surtout par curiosité et pour retrouver une amie à moi. Mais je ne me suis jamais trouvé d'affinité avec la religion, au contraire.
Par contre j'adorai le "Club de la Joie" le mercredi avec les bonnes soeurs. On faisait des travaux manuels et jeux en forêt.

- 12 à 15 ans je stoppe tout...seule ma passion pour le grand nord, les Loups...continue. Celle-ci ne me lâchera jamais.

- On saute à 16 ans où j'ai commencé à m'intéresser à la mythologie celtique et la wicca. L'impression d'enfin trouver quelque chose qui se rapprochais de mes croyances et de moi.

- A 18 ans je rencontre mon chéri qui lui s'intéressait à l'Odinisme, la mythologie Nordique et les Runes. Je découvre autre chose tout aussi intéressant.

- A 23 ans (donc cette année) je retourne à mes premiers amour, les amérindiens. Et donc commence à me documenter sur le shamanisme.
Je me réinteresse aussi à la nature, les animaux...reprends ma passion des plumes. Je commence à m'intéresser à la médecine des plantes, des minéraux, aux recettes de grand-mères...

De tout ça on va dire que je vais faire un gros melting pot, parce que je ne pourrai pas virer une des choses qui m'intéresse. Je vais devoir trouver comment mélanger le tout.
Mais je n'en suis qu'à mes tâtonnements, j'ai énormément à apprendre. Ma base reste cependant ma passion de toujours, les Loups, les Amérindiens et la Nature. Ce qui viendra se greffer à tout ça réellement, je ne le sais pas, l'avenir me le dira.
http://www.severine-jambot.fr/
colette
Renard avisé
Renard avisé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 21 Nov - 13:58

En y réfléchissant bien, je me définirais une enfant de la Déesse: j'ai un profond respect pour notre Terre et considère ses habitants (humains, animaux, minéraux et végétaux) les membres d'une grande famille.
En ce qui concerne mes centres d'intérèt : ils varient du reiki, taichi, qigong en passant par la méditation avant d'arriver au chamanisme car je voudrais avoir une vision du monde à 360 degrés jocolor
http://elementia.forumattivo.it
Halruna
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 21 Nov - 18:22

Colette >> Quand tu dis enfant de la Déesse tu entends les traditions féminines ? Ou est-ce juste une façon de noter la Terre ?

Mayoka >> Quel parcours^^ Tu as bien de la chance d'avoir un chéri versé dans l'Odinisme, je suis jalouse Razz Et pourquoi un tel amour des loups ? Y a-t-il une raison particulière ?

Valiel >> Oui, je suis particulièrement liée au Nord Very Happy Si tu ne t'en doutais pas c'est peut-être parce que ça ne ressort pas dans mes pratiques (seulement mes panthéons) ni dans la terre où je vis (puisque le Nord est si loin). En fait je ne connais pas bien du tout les pratiques et traditions... (j'apprends) Mais mon coeur est là-bas.

Un forum ??? Shocked OÙCA ???

Bref, pour continuer de mon côté...
Féerie, Celtisme, Nordisme, Slavisme, Sorcellerie des campagnes. Bon, et en plus :

- Chamanisme des peuples du Nord = Lapons particulièrement, Finnois (j'adore), un peu des Amérindiens aussi mais surtout sans fanfreluches ! Et je cherche en ce moment tout ce qui est trouvable sur les peuples de Sibérie, c'est extrêmement riche et mêlé de Slavisme, ce qui n'est pas pour me déplaire^^

- Un brin de Wicca mais je délaisse ça de plus en plus, il y a décidément trop de codes et de dogmes à mon goût ! Cependant j'aime bien les rituels traditionnels comme le Handfasting, les célébrations de Sabbats (ex : la Danse du Glaive de Samhain)... Mais là je viens de renverser complètement le principe des Quatre Eléments donc ça devient difficile de suivre la Wicca quand on n'a plus ni les mêmes outils, ni les mêmes divinités, ni les même Puissances Laughing

- J'aime bien certaines cérémonies et surtout l'apprentissage de la tradition Avalonienne, mais comme c'est principalement féminin (ou alors dualiste) j'ai de la peine avec les philosophies et les croyances.

Et surtout :
- La Sauvage ! C'est MA pratique, mon truc, ma philosophie. C'est un polythéisme absolu, c'est la glorification de la multiplicité absolue. C'est aussi un système non-dualiste, c'est-à-dire que certaines entités sont féminines, d'autres masculines, d'autres sont les deux et d'autres ne sont ni l'un ni l'autre ! Il n'y a pas de Grande Déesse avec différents avatars : chaque déesse est une divinité différente. Chaque Puissance est différente et honorée d'une façon particulière. La révélation personnelle des Puissances est essentielle, car chacun est différent, et pourtant on peut pratiquer ensemble sans heurts, si les esprits sont ouverts... Il n'y a pas de bien ni de mal, seulement la justice et le destin, assortis d'une conscience humaine qui nous demande une certaine responsabilité (comme on dit en Finnitude : Conduis-toi humainement).
C'est libre, c'est vivant, c'est plein d'élan. C'est Sauvage. Et c'est moi.
colette
Renard avisé
Renard avisé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 22 Nov - 8:13

Citation :
Colette >> Quand tu dis enfant de la Déesse tu entends les traditions féminines ? Ou est-ce juste une façon de noter la Terre ?

Halruna,
C'est un peu des deux que contient la parole Déesse car je m'identifie beaucoup avec les traditions féminines et la Terre est, pour moi, une divinité sunny
http://elementia.forumattivo.it
Halruna
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 22 Nov - 12:50

Ah d'acc ! Pasque pour moi la Terre est aussi une divinité (même plusieurs) mais je ne me retrouve pas du tout dans les traditions féminines Wink
Malishae
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 11:44

Oula sujet vaste et complexe. J'ai hésité à venir écrire quelque chose mais finalement je me lance cheers

Je commence par le passé, en résumant quand même (ça suffit les tartines Laughing ):

Du plus loin que je me souvienne (6ans), je sentais qu'il y avait autre chose que tout ce dont les adultes parlaient. Je me souviens nettement du jour où, notre maîtresse (j'adore ce mot lol) nous demandait à chacun ce qu'on voulait faire plus tard. Alors que tout le monde répondait secrétaire (alors là ça m'a fait halluciné), docteur, maîtresse, pompier etc... j'ai répondu: "magicienne".( ça a été marqué dans le journal de l'ecole, c'est pour ça que je me souviens bien).Et ça ne m'a jamais quitté.Par contre, n'ayant pas été élevé dans une famille croyante, spirituelle et tout (à part ma grand$mère qui m'emmenait à la messe mais j'avais horreur de ça, sauf le fait d'aller dans les églises, c'est apaisant.) je ne comprenais pas pourquoi je me sentais si différente (vous avez du passer par là aussi Wink ) car j'ai toujours été quelqu'un de gai et de très enthousiaste (encore maintenant, je m'extasie devant tout, au grand Dam de certains hihi) mais il m'arrivait de passer de long moments seule, comme en contemplation. Je dansais sous les étoiles, je chantais pour la lune, je parlais aux arbres,aux fleurs etc Bref, j'étais un ovni pour beaucoup^^
J'adorais me déguiser en indienne, car j'ai toujours aimé les amérindiens!!!

A 11 ans, une amie m'a parlé de la Wicca. Autant vous dire que ça m'a tout de suite plu: enfin je pouvais mettre un mot sur ce que je ressentais. Quand on est très jeune, on ne cherche pas a avoir des "croyances", on les vit sans se poser plus de questions. Même si je me renseignais sur la wicca et commençait à pratiquer, je le faisais quand même toujours à ma manière, comme je le sentais.
Au lycée, je restai toujours spirituelle mais j'ai commencé à détester tout le monde ou presque (ça n'a pas duré longtemps mais c'était marquant), je ne supportai pas plus les guerres, les méchancetés, les hypocrisies, le manque de respects pour autrui et la Terre! Je ne pensais plus à la wicca, je me contenantai d'être, de faire des prières ou rituels, tirer les cartes, apprendre les runes, décoder les rêves...Bref j'ai appris plein de choses mais je n'avais pas de croyances particulières.

A, 18 ans, je me suis retournée vers la Wicca et j'ai été pas mal imprudente (beaucoup j'avoue). J'étais à la recherche d'un guide, j'en ai trouvé un...un homme de 14 ans plus âgé que moi.On ne s'est vu que quatre fois. Ma mere a eu un pressentiment très fort comme jamais, et elle a découvert tout ça, mon grimoire, mes pratiques etc.. A partir de la j'ai été très prudente ^^ mais j'ai eu de la chance il ne s'est rien passé (encore) avec cet homme, j'ai même appris beaucoup de choses. Ça a été le début de quelque chose de nouveau, d'un lien avec la nature plus fort qu'auparavant. Avec cet homme on se retrouvait dans une ancienne forêt magnifique près de chez moi, il m'a appris à communiquer avec un arbre..Superbe expérience!! C'est là que je me suis intéressée au chamanisme et que je suis revenue vers les indiens (je ne sais pas vous mais quand j'ai le bonheur de croiser un homme type amérindien, je me sens paralysée, mon coeur bat à 100 à l'heure, je suis complètement déboussolée, c'est très étrange! j'ai découvert plus tard que mon guide spirituel le plus proche est un amérindien type inca, y'a peut etre un rapport..).

Donc relation à la nature très forte, les bonjour au soleil, à la lune, parler a tout ce qui est vivant. Un fort amour pour les pierres.La les gens me prennent pour une tarée quand je leur dis que les pierres sont vivantes Very Happy non, ce ne sont pas que des "cailloux"!! Bref...

(désolée c'est encore une tartine lol)
Je n'aime pas ce mot "croyance".Chacun a son chemin et vit dans sa propre vérité. Je suis trés tolérante mais je ne peux m'empêcher d'être très triste et surtout de ressentir de l'incompréhension totale pour la religion catholique (d'autres religions sont pareilles mais celle là m'a blessée dans le passé) qui est censée être une religion d'amour mais qui fut transformée en religion d'horreur Sad Heureusement certaines personnes ont une Foi très belle.

Je me complais a dire que je n'ai pas de croyances particulières, je me contente de vivre et d'Etre tout en étant à l'écoute de ressentis ou d'inspirations soudaines. Je fais attention a tous les signes, j'explore plusieurs domaines qui me parlent, comme les runes, rêves, l'effet du Son etc... mais je ne suis pas figée dans une croyance dogmatique. Je croyais en la réincarnation, aujourd'hui ça évolue, ce n'est pas que je n'y crois plus (je connais certaines de mes autres vies, pas dans le détail) mais je n'y pense plus avec autant de ferveur qu'avant ^^

Par contre là on m'a dit (mes guides, ouais c'est pas que je crois aux guides c'est que je les sens et leur parle :p même si c'est que mon moi intérieur tant pis, ça m'apprend quand même plein de choses:D) qu'il fallait vraiment que je redevienne prêtresse en retrouvant tout le "féminin" en moi. Je me comprend Razz du coup, je crois que je vais être amenée à trouver une tradition féminine le temps qu'il faut...
Je ne suis pourtant pas pour la dualité, pour moi il y a le "Grand esprit" Very Happy (la Source, comme vous voulez ^^) qui contient toutes les énergies féminines et masculines ou autres. "Tous pour un ,un pour Tous" comme dirait les autres cheers

Bon voilà Very Happy ouf c'était long!!! Donc une grosse mixture de choses qui me parlent et m'intéressent. Apres on peut aussi parler de la croyance Ombre/Lumière! J'aime autant les créatures sombres que lumineuses..Depuis toujours! C'est ce que je suis en train de creuser...

voilaaaaaaaa flower
http://laconscienceducoeur.eklablog.com
e.w.aweel
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 13:12

Bonjour Malishae,

Chacun d'entre nous a son chemin, son histoire, sa légende personnelle et les expériences, les sentiers, sont multiples bien qu'il n'y ait qu'un chemin. À travers toutes ces aventures, on recherche notre voie alchimique personnelle. Tu voulais devenir magicienne, c'était le bon choix. Aux moments importants de ton voyage, tu as donc rencontré des gens qui t'ont fait découvrir le sentier chaminique.

Le chamanisme est aussi vivant maintenant que dans le temps anciens. Les premiers chaman de l'Humanité sont venus de l'Ouest, ils étaient issus des peuples survivants du dernier monde. Ceux qui les suivirent furent les chamans du Sud venus des paradis de l'abondance. Les suivirent les chamans venus de l'Est, descendants de Cortès en Amérique centrale. Maintenant, les nouveaux chamans viennent du Nord, ils sont plus froids, plus calculateurs et plus logiques. Ces nouveaux chamans sont nécessaires pour l'évolution de l'Humanité à l'aube du nouveau monde.

Mon chemin personnel, puisque c'est le thème de cette partie du forum, a été de vivre en Amazonie près d'Iquitos, au Mexique dans la région du canyon del Cobre, au Péten dans la jungle du Guatemala, sur les haut plateaux des Andes dans les communautés incas, en Amérique centrale près du Chiapas et ailleurs dans des endroits moins connus des étrangers.

Dans tous ces endroits, j'ai cotoyé les peuples ancestraux de l'Amérique, j'y cherchais la magie d'être, mon sentier intérieur. Je vis maintenant au Kamouraska, loin de ces paradis perdus. La voie chamanique est la seule voie possible de l'esprit en nous.

E.W. Aweel
Malishae
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 13:21

Merci à toi e.a aweel.

Ton expérience a dû être vraiment fabuleuse bien que surement pas facile..

Mais, si je peux me permettre, c'est toi qui, un jour, a décidé d'aller vivre là-bas pour ton propre chemin njustement, ou du fait de ton métier ou autre par exemple?

C'est très intéressant en tout cas sunny
e.w.aweel
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 13:39

Bonjour,

Les évènements de la vie nous guident constamment vers la voie que nous devons suivre et, en ce sens, nous suivons un sentier tracé pour nous. Il faut pourtant être à l'affut des évènements fortuits de l'existence et la synchronicité est un signe du destin, mais on reste libre de nos choix personnels.

Pour répondre à ta question donc, j'ai eu des indices dans mon enfance concernant l'Amérique centrale et j'y ai répondu lorsque le temps est venu pour moi. J'y suis allé sans le sous en abandonnant tout avant et donc, le chemin a été difficile sur le plan matériel, mais c'était mon chemin.

E.W. Aweel
Nimue Fionnuisce
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 14:44

Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage Malishae ! On sent une immense sincérité derrière tes paroles, et un vécu très intense.

Lan
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 15:01

Cesse de t'excuser pour tes "tartines" Malishae. Tu as l'art et la manière d'exprimer ton vécu d'une façon vraiment agréable. Je trouve que ça dégage une très belle et forte énergie Very Happy
http://www.la-nuit-des-temps.fr
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 15:05

En plus on adore les tartines ici ! Razz
Nimue Fionnuisce
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 15:07

(c'est malin, j'ai faim maintenant Razz )

Malishae
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 15:14

Et encore j'ai pas précisé ce qu'il y avait sur les tartines Very Happy

Merci les filles I love you C'est que je n'ai vraiment pas l'habitude de m'exposer comme ça, faut croire que c'est l'énergie qui vient du forum et de vous qui me donne des "ailes" Razz

sunny
Nimue Fionnuisce
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Mar - 15:21

Je suis ravie de voir que tu te plais ici I love you Cet endroit me tiens beaucoup à coeur, et des participations comme la tienne y sont mille fois bienvenues !

Branwen
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 27 Mai - 19:06

Comment résumer en quelques lignes... bien que vous aimiez les tartines (alors si elles sont au miel... I love you ) je ne voudrais pas vous causez une crise de foie!

Petite fainéante que je suis, je vous fait un petit copié collé de mon blog (je dois en faire sourire Wink )

Je suis née un soir de Lune bleu, au cœur de Brocéliande...

C'est en m'apprivoisant que cette forêt, qui allait devenir la moitié de moi-même, que J'ai compris qu'un lien étroit m'unissait à la Nature, aux croyances ancrées à la Terre et aux saisons.Je passais des heures au centre Arthurien et n'étais jamais rassasié quant à mes ballades en compagnie de Morgane dans le Val sans retour (où je vis encore six mois de l'année et bientôt définitivement, enfin!) Enfant, la foret m'a apprit très vite à ressentir l'énergie des arbres, des cours d'eau, des pierres et des esprits qui habitaient en elle. J'assistais, cachée dans un arbre en compagnie d'Annie, druidesse, au brame des cerfs et aux cavalcades des sangliers. Ce fût elle qui me présenta à la Déesse. Il fût un temps où le féminin sacré était souverain. A ses premiers contacts, j'ai su que je savais... que j'avais toujours su, comme une mémoire ravivée. Je me reconnaissais.

Je ne pense pas que la Déesse soit lointaine. Elle existe à l'intérieur de nous et se manifeste dans la Nature toute entière. L'universalité consiste pour moi en ceci : il n'existe rien qui ne soit divin. On pourrait y voire là une forte tendance animiste... Je pense que toute matière et tout être sont interconnectés et interdépendants. En résumé, je rends hommage à la Déesse Terre Mère originelle. J'écoute la Terre et m'ouvre à son enseignement. Si je perds le contact avec elle, je perds le contact avec la Déesse. Je crois à la pratique et à l'efficacité de la magie, ainsi qu'à l'action qui retombe sur son auteur. Je crois en plusieurs plans de réalité : le plan Divin, le plan spirituel, le plan mental, le plan astral, le plan ethérique et le plan physique. Je célèbre les fêtes traditionnelles, les équinoxes et les solstices; travaille avec les saisons, les rythmes de la Lune, les planètes et les étoiles. J'utilise certaines techniques de méditation et de visualisation et ai recours à des procédés mantiques tels que les Runes ou les tarots.

Mes relation avec la Déesse sont étroites, intimes. Je la considère immanente, manifeste en moi comme dans le monde qui m'entoure, incarnée sous ses différentes formes. Puisqu'elle n'est pas séparée de l'humanité, de la Nature ou du temps, je pense qu'elle ne me juge pas ni n'exige de sacrifices. Au contraire, elle est la confidente, la guide, la sœur auquel le moi pensant, affectif et instinctif fait appel. L'idée que je puisse « traiter » la Déesse de sœur peut surprendre. Mais il ne faut pas voir cette familiarité comme un manque de respect. Bien au contraire. Je la reconnais et célèbre la relation vivante que j'entretiens avec elle. Je ne suis que sa servante et n'aspire qu'à devenir sa prêtresse.

Je m'intéresse aussi et depuis peu énormément au chamanisme Féminin, à son pouvoir guérisseur et créateur et souhaiterai m'ouvrir aux mystères du sang. Je pratique la transe chamanique à l'aide de mon tambourin "Kjore" et étudie studieusement depuis peu les animaux de pouvoirs.

Sorcière solitaire depuis plus de dix ans, je cherchais en vain un enseignement sérieux, un support afin de perpétuer un savoir : le Féminin sacré. Pouvoir enfin devenir une prêtresse-chamane reconnue parmi ses sœurs et rendre ainsi grâce à notre Déesse tout en la servant du mieux que je puisse. Depuis peu, j'ai été admise à l'Ecole de l'ordre du Lotus, fondée par la Haute Prêtresse Isis Tyara. Voici donc une petite partie de mon cheminement...

Je crois au concept de l'équilibre et de son atteinte.

Et me voici donc parmi vous, et vous m'en voyez ravie!!! Like a Star @ heaven
http://treiziemelune.hautetfort.com/
iris
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 24 Juin - 10:41

Je me lance !
Depuis l'enfance, je ressens beaucoup de choses comme les emotions des autres, le genre des animaux, les esprits, ...
Je traduis mes rêves depuis lors et je tire les cartes.
Peu à peu j'ai communiqué avec des 'fantomes' de personnes récemment disparues, fais des rêves prémonitoires.
J'ai étudié les tarots et l'astrologie ainsi que le bouddhisme et le développement personnel et depuis peu le chamanisme.
Ma religion ? En fait, je ne sais pas trop, j'ai l'impression d'être en constante recherche et j'espère ne jamais trouver de religion fixe ! A mes yeux, toutes les religions sont intéressants et vraies en partie, aussi je pêche ça et là des idées et je tente de vérifier par moi-même.
En résumé, je vois la vie comme une quête spirituelle infinie ! study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 24 Juin - 14:40

.

Dernière édition par Melitta le Dim 15 Juil - 21:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 15 Déc - 8:01

Pour ma part....Et bien je crois que je n'ai toujours pas trouvé ma voie Sad

J'ai un parcours ésotérique un peu en dent de scie, ces trois dernières années je n'ai que très peu pratiqué du fait de mon parcours scolaire et de ma vie sur Paris.

Lorsque j'ai commencé à chercher une autre voie que le christianisme pour ma spiritualité, j'ai commencé avec la Wicca. Rapidement, je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je souhaitais. Mais j'en ai gardé un profond attachement pour Cernunnos et une envie de fêter les sabbats. Par contre, contrairement à beaucoup de personnes, le concept de la Déesse ne m'a jamais touché. Je le trouve très beau, mais il n'est pas pour moi.

Lors de mon passage par la capitale, je me suis découvert un attachement tout particulier pour le "concept" du chamanisme (peut être en réaction avec cette ville de fous ^^"). Je dis concept car je n'ai jamais effectué le moindre petit rituel en rapport avec cette pratique pour l'instant, à part des méditations. Si je ressens des difficultés à me lancer, c'est parce que je pense que le chamanisme est un ensemble de pratiques que l'on peut difficilement aborder. C'est d'ailleurs la raison de ma présence ici. Si ce n'est pas de visu, qu'au moins je puisse discuter avec des gens intéressés ^^

Aujourd'hui, je dirais que je suis toujours intéressée par le chamanisme, et même si je ne pense pas pouvoir (et vouloir) me considérer comme chaman un jour (dans le sens du rôle social qu'ont ces gens dans leurs villages), j'aimerai m'inspirer de leur pratique pour mon développement spirituel. Cela fait quelques temps que je ressens aussi une certaine attirance pour le panthéon nordique, je pense que je vais creuser aussi de ce côté, car il est rare que je ressente une attraction pour un panthéon (le greco-romain, l'égyptien...ne m'ont jamais parlé).

Mais voilà, c'est mon avis d'aujourd'hui, et comme je l'ai dit, pour l'instant, il ne me semble pas avoir encore trouvé la voie où je me sentais épanouie Il me reste, je pense, un long chemin à parcourir avant d'y arriver Smile
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Vos croyances   Mer 21 Déc - 19:16

bonjour,
je pense aussi que tout ce qui est dans l'univers est interconnecté.
On soutient en physique que rien ne ce crée tout se transforme,nous sommes donc fait des mêmes éléments depuis des millénaires,et respirons l'air qu'ont pétés les dinosaures Smile
étant issus de la même Energie,que l'ont peut contacter à condition ,de le "vouloir". et de faire confiance à cette Energie de vie,Grand Esprit, dieu quelque soit le nom que l'on lui donne, notre Mère Terre, est pour moi un être vivant à qui l'on peut se relié pleine de douceur et d'enseignement,tel une mère nourricière et bien aimante !...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos croyances   

Vos croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant