Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RegPhil
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Vos croyances   Lun 23 Jan - 12:29

Je n'ai pas de religion particulière, ni de dieu particulier.....où alors plusieurs. Very Happy

Le Dieu décrit par les monothéistes est comme une divinité castrée puisque le mot Dieu vient du latin dies, le jour et donc la lumière et sous entend que la nuit, l'ombre, l'obscurité seraient donc néfaste. Il s'agit donc d'une vision castrée comme les religions sont des castrations de la spiritualités. (Euh ! Frappez pas, ne sortez pas les instruments de torture et m’allumer point le bûcher. Ce n'est juste que mon avis tout a fait personnelle. )

Selon moi Dieu n'existe pas en absolu (ex ister : être en dehors) en ce sens que le divin est dans tout et tous. Tous les Dieux sont des parties du grand tout, Dieu ou ce que l'on voudrait appeler ainsi, c'est peut être le chi total, le grand mystère sans début ni fin, l’Incréé des druides, le wakan Tanka des indiens, le grand Pan des grecs..... Et qui blesse une partie blesse le tout... Mais nous ne pouvons vivre sans blesser, hélas et donc nous contenter de respecter le tout, l'univers, ses cycles, ses équilibres.
En somme, chercher Dieu (les Dieux), c'est chercher le divin en nous et en toute chose, en ce monde et dans les autres mondes (bon, je devrais moins fumer, moi Laughing ).

Mes cathédrales sont forêts, clairières, ruisseaux.

Bref, je suis panthéiste, animiste, polythéiste et complètement sauvage (non, je rigole ! Sauvage, je ne le serais jamais assez).

Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Steve.Ombre
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mar 26 Juin - 0:42

Pour ma part je me suis souvent défini comme athée, car je ne crois en aucun dieu particulier, je ne prends pas part aux pratiques d'une quelconque église.

Mais très honnêtement, je ne suis pas sûr de pouvoir me ranger dans une case et pas dans une autre.

J'éprouve un attrait certain pour le chamanisme, les dieux païens égyptiens ou nordiques, la wicca, mais je ne sais véritablement si je crois que ces dieux sont des archétypes jungiens , issus de l'inconscient collectif, ou des êtres surnaturels au sens littérale du terme.

Je reconnais en tout cas à ces êtres, une grande puissance.
J'ai eu des expériences assez inoubliable ou je rentrais en contact avec des esprits totems, lors de rêves lucides ou de transes éveillées.
Je pense même que si je ne suis pas infirme aujourd'hui c'est aujourd'hui grâce à un de ces êtres.

Un jour, j'ai eu un déclic, j'avais brièvement parlé du sujet dans ma présentation, mais je vais le développer ici.
Je m'en souviens comme si cela s'était passé il y'a quelque jours, et pourtant cela date.

Le dimanche 18 mars 2007, à 07h50 du matin, je passais dans la gare Paris Saint Lazare pour rentrer chez moi après le boulot.
Lorsque j'ai remarqué face à la voie de mon train, quai 27 au grande ligne, une pauvre mamie qui essayait en vain de dégager son chien en laisse d'un molosse détaché et enragé, un staff américain.
Le staff américain mordait le pauvre malinois et s'en prenait à la mamie qui tentait de sauver son pauvre animal.
Le molosse était complètement fou, menaçant également les autres personnes dans la gare. Je suis passé derrière le staff et j'ai vu une grosse flaque de sang par terre... instant de folie ... j'ai sauté sur le dos du staff et lui ai porté un étranglement arrière. Je l'ai maintenu, d'après mes collègues de travail présents, entre 20 et 30 mn seul, une personne essayait en vain de museler le chien avec une ceinture, sans trop s'approcher.
Le staff essayait de glisser sous moi, je pesais de tout mon poids sur lui car j'avais peur qu'il ne morde mes parties. Au bout de 20-30 mn, des policiers ont établi un périmètre de sécurité autour de moi et du staff.
Un vigil a essayé de mettre une muselière au staff mais elle n'était pas à sa taille. J'ai ensuite senti le chien se retourner, j'ai tendu les bras pour me protéger le visage, en serrant de toutes mes forces son collier. J'avais peur pour moi et les gens autour... mais curieusement je me sentais calme intérieurement, détaché.
Ensuite des policiers, vigils ont muselé le chien avec du rouleau adhésif et l'ont amené avec eux. Le staff est mort suite à cet incident, d'un arrêt cardiaque selon la police.

Ne vous étonnez pas si vous retrouvez ce message recopié à cette adresse,
http://yamamusha.heberg-forum.net/ftopic761_combat-staff.html
car Ceinture Blanche, c'est moi avec un autre pseudo.

Après coup, après être rentré chez moi, j'ai pleuré, n'en revenant pas d'en être sorti indemne. Toujours est-il que lorsque cela s'est passé, pendant longtemps j'ai été perturbé, peut être autant pour avoir ôter la vie à un animal, que pour avoir eu peur d'être sérieusement blessé.
J'ai encore du mal à en parler. Pendant cet évènement je me sentais moi sans être moi, comme habité.

Quand l'évènement s'est terminé, on me demandait si j'avais mal aux bras en maintenant la bête, et je répondais oui pour me sentir plus humain. Mais la réalité est que je ne croyais avoir tenu sur le coup la bête que quelques minutes tout au plus.
Des périodes du "combat" on donc certainement était occultées par mon esprit, mais ce qui m'a marqué c'est véritablement cette sensation de ne plus être moi, et l'image de la gueule du staff qui m'a hanté pendant un peu trop longtemps.

C'est en tout cas après cet évènement que j'ai commencé à m'intéresser à toutes les pratiques de type chamaniques.
http://somafera-science.fr1.co
Skud
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 28 Juin - 14:28

C'est sans doute l'instinct de survie qui t'aura permis de rester aussi concentré et de maîtriser cet animal.

Pour beaucoup de personnes, ils commencent seulement à s'intéresser à ce monde après des expériences traumatisantes ou fortes. Toujours dans le but de chercher à comprendre le fond des choses, pourquoi cela s'est-il déroulé de cette façon et pas d'une autre.
Et tu n'est pas responsable de la mort de cet animal, ça ne m'étonnerait pas qu'il est été amené pour être piqué.

Steve.Ombre a écrit:

J'éprouve un attrait certain pour le chamanisme, les dieux païens égyptiens ou nordiques, la wicca, mais je ne sais véritablement si je crois que ces dieux sont des archétypes jungiens , issus de l'inconscient collectif, ou des êtres surnaturels au sens littérale du terme.
C'est loin d'être les deux seules visions que l'on peut trouver concernant les divinités, à vrai dire chacun développe la sienne...
Pour ma part je les considère comme faisant partie d'un tout. Chaque divinité est une facette du Grand Esprit, elles sont simplement divisé afin de mieux centrer leur énergies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos croyances   Ven 10 Aoû - 7:04

LOVE IS A MYSTERY

voilà dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mer 6 Fév - 19:19

Mon cheminement est un peu en dent de scie.

Anciennement catholique, je suis passée par l'athéisme, le déisme/théisme, l'agnosticisme pour arriver à ce que j'appelle du polythéisme éclectique. Je suis attirée par la Tradition celtique, le druidisme et le shamanisme. Je ne suis pas du genre à rester dans une seule case parce que je déteste toute forme de dogmatique et d'étiquette. Du moment que mon coeur me dit d'aller sur tel chemin, je le suis, quitte à faire des erreurs car c'est comme ça qu'on apprend.
Débutante et ayant peu de temps (recherche d'emploi oblige), je privilégie les rencontres virtuelles ou réelles pour échanger car les expériences des autres m'ont toujours intéressée.
Mon cheminement étant "chaotique" ou "mouvementé", il m'arrive de douter, de ne plus savoir où j'en suis. J'imagine que c'est normal et que c'est même salvateur.

Je cherche déjà à me grandir sur tous les plans, à faire la paix avec moi-même, mon histoire, à me connecter ou re-connecter avec la Nature. A reconquérir ma vie "spirituelle" ou "religieuse" que j'avais laissée sur le bas-côté de la route.
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mer 6 Fév - 20:50

Tout ça me semble tellement plein de bon sens et d'équilibre Smile Tu es autonome et lucide, prête à tomber pour mieux te relever, et prête à faire face à ton Ombre.

Bonne route !

Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 9 Fév - 10:27

J'ai coupé cette discussion très intéressante dans un sujet à part Smile

http://plumes-et-crocs.forumactif.com/t587-style-de-vie-et-sentiment-de-connexion#5769

Bougou
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 20 Avr - 11:07

Bon, à mon tour de poster une tartine qui j'espère retombera du côté non beurré ^^ :

Pour moi, toutes les croyances ne sont que des points de vue différents de ce qui existe réellement. Certains points de vue comme la science veulent "interpréter" le plus fidèlement possible, d'autres ajoutent un côté moralisateur (je pense en particulier aux chrétiens ). Moi, je suis plus proche en particulier du paganisme nordique/ un peut celte et bien sur du chamanisme.

Quand j'ai découvert l'ésotérisme, la magie et tout sa, j'étais déjà attiré vers le chamanisme mais plus par l'astrologie, la divination,que j'ai plus ou moins abandonné, sauf un peu d'astrologie que je continue toujours. J'ai essayé de me plonger dans d'autres domaines comme la "nécromancie" mais que j'ai abandonné pour finalement retrouver seulement le chamanisme. En parallèle, j'essayais de trouver des croyances réelles, et comme je n'y arrivais pas, c'est de là que je sors "ma théorie". Je me suis d'abord tourné vers l'asatru/odinisme mais j'ai aussi redécouvert la culture celtique, qui sont plus majoritaires chez mes ancêtres que les scandinaves Smile Mais je change souvent de croyances, changeant de point de vue, des fois plus typé science ou ésotérique, aucunes n'est dans le faux ni ans le vrai totalement, mais malgré sa, je préfère les croyances de es ancêtres, et donc pas forcément très d'accord avec la vision bien/mal chrétienne.

Bon, bah finalement c''était pas un si gros pavé que sa...

hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 20 Avr - 13:05

-je crois ,tout simplement en moi... en ce que la Vie me donne chaque jour ,pour etre et rester moi-meme ,je crois en mes possibilités... je crois en ce qui est invisible et en une Force qui m'a placée là ou je suis dans un but bien défini ,pour construire quelque chose.Je crois aux choix que je peux faire pour le respect de toute vie...je crois en la Force de la Nature ,en celle de la terre.je crois aux vibrations universelles...

-je pratique le Culte des Ancetres et celui des Esqprits de la nature.

-Je crois aussi qu'il existe des Etres hors du commun... comme jésus.je crois à la Paix et à la tendresse.je crois au coeur d'enfant... plein de reves et de projets...

-je trouve vraiment que la Vie est Magique! au plein sens du mot! I love you I love you I love you Que votre journée soit douce!
http://hydra004.skyrock.com
Buteo
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Avr - 14:59

hydra a écrit:
je pratique le Culte des Ancetres et celui des Esprits de la nature.

moi aussi sunny

je vous ai lu attentivement, je ne peux vous répondre maintenant car là vraiment ce n'est pas une tartine que vous auriez pour votre goûter mais une miche complète Laughing

vu mon âge il y a matière à lecture mais je n'oublierai pas ce post et viendrai détailler
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 27 Avr - 15:56

Salutations amicales à tous...

En lisant ce fil depuis son début, je viens de m'apercevoir que je n'y ai pas posté... Embarassed
Décidément il y a encore des conversations où je ne suis pas passée...

Du coup je vous relate mon parcours :

Je suis née dans une famille plutôt catholique par culture et croyance, mais mon père était "connecté" et pratiquait le magnétisme.
Il était tout à fait croyant en la réincarnation et il m'a laissé lire beaucoup de livres sur bien des sujets: "le paranormal" comme on disait dans les années 70/80 et sur l'ésotérisme en général. Il était aussi abonné à diverses revues sur ces sujets et il m'emmenait souvent avec lui à des conférences spirites et autres sujets similaires...

Depuis l'enfance la réincarnation est pour moi une évidence et après un bon nombre d'évènements/expériences personnels (entre autres 3 comas ...) je n'en ai aucun doute !
Du coup j'ai une approche naturelle avec tous ce qui concerne la spiritualité...
Les formes qu'elle peut avoir se rejoignent finalement toutes....

J'ai pratiqué pendant 16 ans la pratique d'une forme de bouddhisme japonais (1983/1999), tout en vivant simultanément des expériences qui se sont révélées ultérieurement être le cheminement chamanique ...

Je considère avec amitiés toutes les entités de toutes natures, égrégores des religions antiques et contemporaines, formes de pensées et esprits de défunts...
Ils ne me posent pas de problèmes quant à l'acceptation de leur existence sur le plan "matériel" comme spirituel, cela expliquant peut être que je n'ai jamais eu à pâtir de quelconque ennui ou agression de la part d'entité considérée parfois comme "négative/noire"... à part 2 ou 3 fois un pompage rapidement désamorcé par une discussion/"négociation"... Wink

Quelque soit la croyance et la spiritualité des personnes que je rencontre, j'essaie de m'adapter et de la respecter....
Tant qu'elles respecte la mienne...

Wink sunny Wink

Koen
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Jeu 3 Oct - 18:46

J'ai des croyances assez étranges je suppose ... Le plus simple serait de dire que je crois en tout, sauf en un seul dieu (sinon, il faudrait que j'arrête de croire aux autres ^^). Tout peut exister, tout peut arriver. J'expérimente et "j'enquête", j'apprend et j'essaye d'avancer. Je ne suis fermée à rien ou presque mais j'ai tendance à être plus proche des croyances "anciennes" et notamment de ce que l'on appelle aujourd'hui "mythologie".
howling_coyote
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Ven 28 Nov - 16:07

Citation :
Valiel
Nous sommes ici rassemblés autour de la magie animale et du chamanisme...
mais comment définiriez-vous précisément ?
Le chamanisme est très vaste, la frontière est mince entre une chamanesse
et une sorcière, d'autant plus qu'elles se rejoignent à très haut niveau.

La Connaissance Intuitive est la destination de la longue quête chamanique ;
pour une Wiccane, elle se présentera sous l'aspect de la Déesse lui révélant les mystères wicca et une Païenne obtiendra ses révélations de sa déesse tutélaire quelque soit le panthéon.

Nous allons tous à la même source pour puiser l'eau :
l'inconscient collectif et les couches profondes de notre personnalité.

Dans les sociétés archaïques, le chaman est à la fois le prêtre et le médecin.
Il est le responsable de la santé et de la spiritualité de son clan.
Les sorcières, quant à elles, sont généralement réputées comme guérisseuses. Les limites entre la magie et le chamanisme sont noyées dans le flou.

Personnellement, je ne peux pas me définir comme chaman
car je n'ai jamais vécu le démembrement traditionnel comme toi et d'autres ici ;
d'autre part, je suis rebelle à tout échange ou transfert d'énergie.
Mon animal totémique est le loup, et comme lui, je veux rester libre.

Je ne suis pas un Wiccan non plus.
J'avais approfondi la Wicca pour découvrir la source de son pouvoir.
Les rituels sont un style de méditation active, puis la pratique
des techniques d'auto-suggestion permettent la réalisation des sortilèges
de la magie populaire alors que l'énergie du coeur (les Shens, la spiritualité)
mobilisée par les rituels, permet d'accéder aux états supérieurs de la conscience.
Les enchaînements de Qi Gong (exercices d'énergie) et les cycles du Taiji,
la boxe des ombres, suivent le même plan.

Discuter avec des pratiquants d'autres disciplines est toujours enrichissant
car nous allons tous dans la même direction ; les chamans pratiquent la méditation, tandis que la gym douce du Qi Gong ouvre sur la méditation taoïste.
Nous sommes beaucoup plus proches que nous pensons malgré la différence des pratiques.

Citation :
Vous concentrez-vous uniquement sur le chamanisme,
ou bien mêlez-vous d'autres domaines de croyance ? Lesquels ? Pourquoi ?
Dans mon cas, le procédé est inversé : je pratique la méditation
qui m'envoie régulièrement dans le monde d'en-bas.
Je n'élargis pas le chamanisme à d'autres croyances, c'est l'inverse qui se produit : mes pratiques me dirigent vers un monde chamanique.

Sur le plan religieux, je crois au dieu intérieur.
L'homme a une nature animale mais il a aussi une nature sacrée, l'étincelle divine. Toutes les religions l'affirment et nous le savons depuis l'aube de l'humanité.

Quelle est la différence fondamentale entre un saint et un assassin ?
L'homme saint cultive ce qu'il a de sacré en lui, et opprime sa nature bestiale.
L'autre fait le contraire.
http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Vos croyances   Sam 29 Nov - 23:55

Salutations amicales à tous....

Howling_coyote, ta remarque : "Quelle est la différence fondamentale entre un saint et un assassin ?
L'homme saint cultive ce qu'il a de sacré en lui, et opprime sa nature bestiale.
L'autre fait le contraire."

Cela m'a étonnée, pour ne pas dire choquée...

Je n'avais pas envie de répondre ce soir (il est tard) mais je ne peux pas aller me coucher en laissant cette remarque en l'état...
Ce serait insulter nos frères à poils, plumes et écailles de les comparer avec un "assassin"...
Ce mot est en français très fort et se rapporte au moyen age du Moyen Orient, où la secte des "assassins" (car s'en était une au départ*) était un ordre secret qui avait fait du meurtre l'art de tuer...

*http://ledroitcriminel.free.fr/le_phenomene_criminel/les_agissements_criminels/secte_assassins.htm

Au mieux un tueur est un boucher, voir un malade...mais pas un "animal"...

A ma connaissance le seul "animal" qui tue par  "plaisir" c'est l'humain...

Et un peut aussi les chats.... cat  
Bon je sors... je suis un peu fatiguée... Embarassed

Suite demain matin, peut- être...

Au plaisir d'échanger  sunny  Wink  Very Happy

howling_coyote
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 30 Nov - 7:04

coucou Shammanne

Citation :
Ce serait insulter nos frères à poils, plumes et écailles de les comparer avec un "assassin"...
Non, Shammanne, les animaux obéissent aux lois de Dame Nature, à leur raison d'être alors qu'une canaille se grise de ses pulsions les plus viles ;
le meurtrier, l'assassin, se situe tout au bas de l'échelle parce qu'il méprise le droit des autres au point de négliger leur droit de vivre.

Les requins attaquent les naufragés parce qu'ils sont programmés
pour le faire ; ils sont les "nettoyeurs" de la sélection naturelle pour éliminer les plus faibles.
Dans un milieu artificiel comme un étang d'élevage, les propriétaires lâchent souvent un brochet pour éviter la dégénérescence de leurs truites ou de leurs gardons.
Tu vois, si nous empêchons la nature de faire son travail, nous sommes obligés de le faire à sa place.

Citation :
Ce mot est en français très fort et se rapporte au moyen age du Moyen Orient, où la secte des "assassins"
Les Assassins (Hashinshins) étaient des tueurs musulmans kamikazes à la solde d'un sultan pour déstabiliser l'Occident entré en guerre contre l'invasion ottomane et arabe.

Assassin, de l'arabe : "hashinshin", hashish... défoncé au shite et au kif.
Ils étaient drogués pour leur faire miroiter les privilèges du paradis musulman (des vierges à gogo, de la boustifaille, le grand luxe, etc.) pour les encourager à accomplir leurs missions suicides.
[source : les Grands Mystères - collection Hachette]

Citation :
Au mieux un tueur est un boucher, voir un malade...mais pas un "animal"...
A moi maintenant : comment oses-tu critiquer un boucher, un pauvre diable qui littéralement se décarcasse toute sa vie pour un salaire de misère juste pour nous remplir l'assiette d'alléchantes protéines...
Very Happy

Un tueur est un malade, nous sommes d'accord, mais alors, qu'attendons-nous pour le soigner ?
Je préconise l'euthanasie pour abréger à ses souffrances.
La guillotine, par exemple, coupe court à tout risque de récidive d'un serial killer du genre islamiste ou autre anarchiste.
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 30 Nov - 10:24

Howling_coyote ta réponse est postée en double (je ne sais pas comment gérer çà je en suis que modératrice pas administratrice)...
Les animaux "tiennent leurs places" dans la chaine alimentaire et écologique, et je ne remets pas du tout en question cet ordre naturel ... Very Happy
En fait je ne voulais pas dire "boucher" (qui s'occupe des carcasse) mais "tueurs" des abattoirs...
Dont je souhaite sincèrement qu'ils agissent avec respect et que l'étourdissement des animaux (destinés à être notre nourriture) est réalisé avec soin... avant qu'ils soient tués... Crying or Very sad
Ce dont je doute pas mal, aussi je limite ma consommation de viande... Neutral
J'ai une tendance à pencher vers le végétarisme, sans pour autant être une" militante végan" comme on dit maintenant...
Ayant parfaitement conscience que la façon d'élever intensivement les animaux n'est pas un service que nous rendons à la nature et à notre environnement, ainsi qu'à nos descendants...
Etant hors sujet, : "Vos croyances",  j'arrête ici ma réponse... Wink

howling_coyote
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 30 Nov - 15:08

Citation :
Howling_coyote ta réponse est postée en double
Merci de m'avoir prévenu, j'ai fait le nécessaire.

A propos, as-tu deviné le sens de l'inscription ?
Rolling Eyes

"coucou", en theban, l'alphabet des sorcières.
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Vos croyances   Dim 30 Nov - 17:44

Heu Embarassed .... J'avoue mon ignorance de l'alphabet des sorcières...
Si s'était un test pour savoir si j'en suis une , et bien non... Wink
Parfois j'ai participé à quelques célébrations où je n'étais qu'une invitée...

sunny Very Happy Wink

howling_coyote
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Vos croyances   Lun 1 Déc - 5:26

Non, ce n'était pas un test pour pouvoir te cataloguer comme sorcière.
lol!

Mais nous avons des Wiccanes sur le forum qui se reconnaîtront.
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Vos croyances   Mar 2 Déc - 20:59

Salutations amicales à tous,

=> Howling-Coyote, Je connais quelques païens et wiccans d'ici et d'ailleurs....
Je toujours ravie de participer aux célébrations ou aux réunions aux quelles je suis invitée...  drunken

Pour en revenir à mes pratiques personnelles et compléter ma première intervention sur ce fil:
je chemine de façon aléatoire sur les chemins du chamanisme au fur et à mesure de mes rencontres et des remontées de mes anciens passés... study

Du coup ma pratique ressemble dans les grandes lignes aux pratiques des peuples arctiques, d'Alaska, Béring, Inuït et Aïnous...

De temps en temps je fais le "gost buster"... scratch

J'aime réaliser mes tambours et accompagner ceux qui souhaitent fabriquer le leur... Very Happy

sunny  Wink  Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos croyances   

Vos croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2