Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le terme chaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Le terme chaman   Mar 30 Avr - 8:15

Rolling Eyes Bon ,merci ,Lavande.

J'ai une grosse question : pouvons-nous considérer comme un "chamane" ,un chuchoteur ...qui guérit les chevaux fous?

-Est t'il juste ,pour moi de considérer que je suis "chamane"...Le terme est t'il approprié?
Est-ce qu'une personne qui parle aux esprits ,aux plantes ,aux animaux... qui a vécu 3 ans parmi les chevaux sauvages... peut etre qualifié de "chamane"(les gens me disent :tu es un chamane..."Mais ont t'ils vraiment raison?

Pour ma part ,je pense que oui.il s'agit d'un état de connaissances qui vont au-delà des apparences... et fusionnel avec la nature. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hydra004.skyrock.com
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mar 30 Avr - 10:25

Le problème des définitions, c'est qu'il y en a plusieurs, il y a les traditions, les choses plus personnelles....

Le terme de chaman techniquement recoupe des choses assez marquées :
- une forme d'élection
- le service à une communauté
- certaines capacités
...
Voir ces sujets : http://plumes-et-crocs.forumactif.com/t161-du-concept-d-election-dans-le-chamanisme et http://plumes-et-crocs.forumactif.com/t271-le-chaman-compte-rendu-de-conference

Nous avons longuement discuté ici sur le forum : toute personne qui souhaite adopter une vision chamanique du monde et des pratiques chamanique le peut. Néanmoins, pratiquement le chamanisme (parler avec les esprits etc) ne fait pas de soi un chaman.

Dans ton cas, soit on considère que ce sont des pratiques personnelles, et le terme tombe... soit on considère que les chevaux sont pour toi une communauté ? Et à ce moment là, bien que tu ne serves pas une communauté humaine, cela "marche".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mar 30 Avr - 11:54

Moi j'aurai une autre question en retour : qu'est-ce que la réponse à cette question, de savoir si tu peux être considérée comme une shamane ou pas, changera à ta façon de fonctionner et de vivre ?
Car je me posais des questions un peu semblables (pas pour le terme shaman, mais d'autres "identités"), et au final, j'en ai conclu que la réponse ne changerait rien à ce que je suis et ce que je vis. Donc j'ai arrêté de chercher, et je me suis concentrée sur mon cheminement, de toute façon personnel et unique !
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mar 30 Avr - 21:16

-Non.Pas du tout.Je ne changerais ma façon de vivre pour rien au monde... Mais ,il est vrai que je suis très marginale ,par-rapport à la société humaine.

-Peut-etre que les etres dotés de "dons" naturels... agissant selon leurs croyances et leur voix intérieure... sont des chamanes.il n'y a pas besoin ,pour moi ,de rituels... d'hotels... de décors spécial...

J'avais ici ,envie de partager mes connaissances surtout au sujet des animaux et des végétaux.Non... des humains.Je ne prétend nullement soigner les humains... du tout... pas mon truc... trop de gens m'ont menti et m'ont fortement déçue.

je pense qu'il y a sur le forum... des gens qu ,comme moi ,se sentent en symbiose avec la nature... elle fait partie de notre Etre ,de notre Moi profond.

Si je cite le Docteur Anna Evans ,Vétérinaire Maitre en Communication intuitive,"il existe dans chaque cerveau humain :une zone ,dite "zone alpha",qui serait plus développée chez certains que chez d'autres... cette zone alpha ,permet la télépathie ,la communication avec les animaux...je sais que j'avais un aieul,qui était responsable des écuries royales,il menait les étalons de 800kg ,d'un seul doigt... là ou d'autres ne le pouvaient pas...Les chevaux le suivaient partout... et moi?j'aurais hérité de cette particularité ,cette sensibilité...extra-sensorielle.

je m'y sens bien ,je m'y sens moi-meme.et j'y suis pleinement heureuse... mais ,je veux etre sure de ne pas raconter de choses fausses.Les chamanes... ont toujours existé dans toutes les civilisations.
Ca heurte un peu certaines personnes... cette façon de travailler avec les chevaux!Nous sommes nombreux... mais on nous prend un peu pour de fous...

j'aime ce que je fais parce que je le fais par amour.
Buteo
Belette intriguée
Belette intriguée

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mer 1 Mai - 7:55

hydra a écrit:
-Non.Pas du tout.Je ne changerais ma façon de vivre pour rien au monde... Mais ,il est vrai que je suis très marginale ,par-rapport à la société humaine.

-Peut-etre que les etres dotés de "dons" naturels... agissant selon leurs croyances et leur voix intérieure... sont des chamanes.il n'y a pas besoin ,pour moi ,de rituels... d'hotels... de décors spécial...

J'avais ici ,envie de partager mes connaissances surtout au sujet des animaux et des végétaux.Non... des humains.Je ne prétend nullement soigner les humains... du tout... pas mon truc... trop de gens m'ont menti et m'ont fortement déçue.

je pense qu'il y a sur le forum... des gens qu ,comme moi ,se sentent en symbiose avec la nature... elle fait partie de notre Etre ,de notre Moi profond.

Si je cite le Docteur Anna Evans ,Vétérinaire Maitre en Communication intuitive,"il existe dans chaque cerveau humain :une zone ,dite "zone alpha",qui serait plus développée chez certains que chez d'autres... cette zone alpha ,permet la télépathie ,la communication avec les animaux...je sais que j'avais un aieul,qui était responsable des écuries royales,il menait les étalons de 800kg ,d'un seul doigt... là ou d'autres ne le pouvaient pas...Les chevaux le suivaient partout... et moi?j'aurais hérité de cette particularité ,cette sensibilité...extra-sensorielle.

je m'y sens bien ,je m'y sens moi-meme.et j'y suis pleinement heureuse... mais ,je veux etre sure de ne pas raconter de choses fausses.Les chamanes... ont toujours existé dans toutes les civilisations.
Ca heurte un peu certaines personnes... cette façon de travailler avec les chevaux!Nous sommes nombreux... mais on nous prend un peu pour de fous...

j'aime ce que je fais parce que je le fais par amour.

voilà un lien:

http://www.seressourcer.net/chamanisme.htm

mais la réponse elle est en toi....qui es-tu? ton âme le sait si ton esprit ne le sait pas encore....tu as été...tu es et tu seras....chacun de tes chemins de vie t'ont mené un peu plus loin dans la connaissance et t'y meneront encore jusqu'au jour où...peu importe le titre, ce sont les communs des mortels qui ont inventé les titres, mettre une étiquette sur tout....
qui je suis d'après toi??????
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mer 1 Mai - 17:09

-"Chamane" n'est finalement qu'un mot.je crois que nous sommes les seuls à savoir qui nous sommes vraiment...je suis en Quete et je me pose beaucoup de questions ... "existentielles"... ben... c'est de mon age!!! sunny
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mer 1 Mai - 20:52

Hydra , si nous sommes sur ce site: (merci Valiel flower ) c'est que d'une manière ou d'une autre notre connexion au monde, et aux mondes... n'est pas "commune" et tranche certainement avec la vision "dite normal " du monde actuel, le problème de savoir si on est chaman ou autre est à mon avis dangereux, surtout si on lit certain "auteurs, gourous etc" ,car souvent à ce moment la ont commence à ce sentir spécial en dehors du monde des communs des mortels avoir "des pouvoirs"... et ce mettre à coté du monde des "gens de tous les jours", et l'ego prend le dessus.... Nous sommes plusieurs ici à avoir rencontré de telles personnes ,et le risque pour chacun de nous est de tomber dans ce piège....
il ne faut pas oublié que l' homme en général , fait lui aussi partie de la nature il est la nature... comme les esprits , les plantes, les rochers, les animaux ,et si tu pense avoir un esprit de connexion avec la nature , commence par ton coté humain.... afin de ne pas perdre ton "feeling" et te mettre à part du monde...
o Métakuié Oiassin

ps : moi qui vit énormément de par mon métier au seins de la "nature", c'est lorsque je vais à paris pour des salons bio, ou je vis les expériences les plus probantes de relations à l'essence des choses............
hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 7:45

-Je pense que nous n'avons pas de pouvoirs spéciaux.Seulement certaines aptitudes mises en nous pour etre utilisées... au bien,au nom du bien.

-Mais ,je me demande aussi si les gens sont encore réceptifs au"bien".à la tendresse ,à l'empathie ,à la compassion,à l'écoute... combien le sont encore ,Wicasa... je connais très très bien ,le danger des sectes... j'ai traqué les membres de l'une d'entre-elles... sur le net!Et j'ai perdu une amie... dans un mouvement new age! Je trouve effrayant ,le fait de manipuler les autres!
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 8:53

Salutations amicales à tous...

Sincèrement je ne pense pas qu'il y des personnes ayant des "pouvoirs" plus que d'autre....

Seulement beaucoup de gens ont "oublié/perdu" leur sens spirituels et ceux qui ont leur moyen "en fonction" se doivent de chercher à aider les premiers à les retrouver...

Nous avons tous des capacités ou des dons différents se qui ne fait pas que nous soyons "à part" les uns des autres...

En quoi un peintre serait "meilleur" qu'un jardinier ou un soignant, chacun a une fonction dans le mouvement global de la vie ...!
Aucune de ces fonctions n'est plus importante l'une que l'autre :
Le jour a besoin de la nuit pour exister, la terre à besoin de l'eau pour exister, le feu à besoin de l'air pour exister....
Si le ver de terre ne faisait pas son travail=> les racines ne trouveraient pas une terre ameublie ni de nourriture pour avancer...
Nous avons besoin des uns et des autres pour que la vie s'épanouisse...

Le "shaman" est celui qui est conscient de ce lien et qui tente de le faire (ou refaire) fonctionner avec tout ce qui est autour de lui...
Alors nous pouvons/devrions être tous "shaman" !

Le terme "shaman" est un mot qui n'est porteur que du sens que nous y mettons chacun...

Wink sunny Wink

Lan
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 11:53

Bon, je n'interviens plus que très rarement ici mais vous pouvez peut être constater que je suis malgré tout ce qui s'y passe de plus ou moins loin^^

Il y a un moment que je suis dérangée par le terme "chaman". Non pas par ce qu'il signifie dans l'absolu mais plutôt par ce qu'il peut évoquer chez les gens. Que ce soit les idées reçues ou les fantasmes dus à une méconnaissance du sujet...

Diverses péripéties m'ont menée à un autre terme. Celui de "Reliante". Chammanne évoque précisément la raison du choix de ce terme :
chammanne a écrit:

Le "shaman" est celui qui est conscient de ce lien et qui tente de le faire (ou refaire) fonctionner avec tout ce qui est autour de lui...

Car à mes yeux c'est avant tout ça le chamanisme "pratique". Maintenir ou rétablir le lien et l'équilibre entre les mondes matériels et immatériels, le monde des Esprits et le monde des hommes, etc...

Alors dès fois j'emploie encore "Chamane". En fait ça dépend de qui j'ai en face et si je sens qu'il est à même de comprendre ou pas...
http://www.la-nuit-des-temps.fr
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 12:31

Salutations amicales à tous....

Lan, le terme de "reliante" est simple, très concret et fort explicite, il contient le sens que j'ai évoqué plus haut...

C'est vrai que nous pouvons difficilement trouver un meilleur mot que celui que tu as trouvé ...

Pour autant comme tu le dis aussi ce n'est pas évident de glisser dans une conversation la définition effective du terme "shaman / chamane ou du moins l'expliquer suivant l'interlocuteur que l'on a en face de soi...

Wink sunny Wink

hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 16:25

-Oh! là... sunny sunny sunny Quel bel échange d'idées... ça fait du bien ,ça fait plaisir ,ça guide diverses réflexions... merci à vous tous ,pour touts ces différents échanges pleins de richesses et de sagesse.

très agréable moment... sunny
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Jeu 2 Mai - 20:52

Oui je suis ravie que tu aies ouvert le sujet hydra, c'est toujours fructueux Smile

Comme l'a dit chammanne, autant de définitions que de personnes. Autrefois c'était assez particulier, ou disons qu'on se contentait de choisir une personne pour avoir ce rôle. Aujourd'hui, peut-être qu'on peut adopter une nouvelle définition ?

Car oui je crois que nous avons tous la possibilité d'être des "reliants" (il me semble que j'avais noté ce mot dans coin pour moi-même). Est-ce ça le "chaman", à chacun de le choisir. Accepter qui sommes, avec nos particularités, et servir le sacré, ça oui...

hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Ven 3 Mai - 8:06

-Bonjour à vous tous.
Oui.C'est vrai ,Valiel ,je crois que nous servons de "reliants-liens" entre plusieurs mondes... un peu comme des "messagers".
je me sens ,mi femme mi cheval!Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un hazard.je ne l'ai pas choisi ,il en était déjà ainsi alors que j'étais encore dans le ventre de ma maman.(c'est très curieux:elle a une peur atroce des chevaux... vraiment!)Mais ,dès qu'elle a commencé à me porter ,elle ne pouvait pas s'empecher de s'arreter devant une vitrine d'un magazin déco de luxe... pour rester en pamoison devant un poulain tete baissée en porcelaine blanche...Elle me raconte que les larmes lui montaient ,parce qu'elle ne pouvait pas se l'offrir...

Ma grand-mère... avec qui j'ai passé une bonne partie de ma vie le lui a offert pour ses 20 ans.Et...Elle me l'a donné voici quelques années... avec les larmes aux yeux... J'ai été super touchée!je l'ai ... bien sur ... toujours en bonne place.

J'avais à peine 3 ans... il y avait une boucherie chevaline près de chez nous ,ou tronait dans la vitrine ,un poulain mité et empaillé... qui avait une jolie histoire... C'était un petit cheval que le boucher devait recevoir de son père...Mais le poulain était mort-né c'est pourquoi ,il l'avait fait empailler.

Quand nos passions devant cette vitrine ,je lachais la main de maman... et je me jetais à terre en hurlant... pas moyen de me calmer...je voulais..."Le p'tit cheval"........... I love you J'avais 3 ans!
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mer 8 Mai - 18:41

Salutations amicales à tous...

les voies chamaniques sont remplies d'expérience liées à la mort ou son approche...

Le reliant/chaman est là pour accompagner ce passage et la connexion qui se passe à ce moment est une expérience qui nous bouleverse chaque fois...

Il faut savoir repartir et dépasser ce moment pour ne pas y rester "engluer" et attacher par des liens qui nous ralentissent, nous rendent malades ou aggrave une situation précaire...
Certes nous devons faire notre "travail" et il convient le laisser le travail quand notre propre vie se trouve engagée dans un tourbillon qui nous échappe, car nous n'avons pas su toujours laisser nos problèmes personnels de côté...
Là est l'instant où la solidarité spirituelle doit être mise en marche et qu'il faut faire appel à d'autres personnes quand les choses sont difficiles...
Ce n'est pas être faible que de demander de l'aide, bien au contraire !
Il faut être sage pour la demander avec clarté et sincérité et non dans la plainte ...!

Wink sunny Wink

hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   Mer 8 Mai - 18:48

-il faut etre soi-meme :s'autoriser à etre fort quand on sait qu'on l'est et s'autoriser à se dire et dire ses difficultés...demander de l'aide,quand on est dans l'impasse.c'est vrai... je suis une solitaire... mais ,je discute très volontiers.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le terme chaman   

Le terme chaman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1