Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chamanisme occidental et terre-mère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naesla
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Ven 20 Sep - 12:09

Bonjour à tous, chamanistes, animistes, cannibales et bestiaux en tout genre Smile

Une question me taraude quand à la pratique chamanique et surtout la mode de pensée chamanique dans notre société ( occidentale ) comparé aux  sociétés primitives chamaniques comme les indiens amazones ou autres samis .

Je m'explique le mode de pensée chamanique est en grande partie fondé sur le respect de notre Terre-Mère et de tout ce qui l'entoure (animaux, plantes etc) or ces temps ci je suis en période de réflexion sur la concordance entre mon mode de pensée spirituel et mon mode de vie " matériel " et j'aimerais avoir votre avis sur certaines questions .

Avec notre mode de vie actuel et nos technologies en tout genre (ordinateur, portable, voiture, plastique omniprésent etc.) nous ne pouvons finalement (dans notre société) arrêter totalement la production de déchets non recyclables ou difficilement recyclables.

Soit quel est votre point de vue sur cette " contradiction " ?

Que faites vous au quotidiens pour limiter au grand maximum votre influence et rester en équilibre avec vos croyances ?

Ou pour aller encore plus loin, je me suis même posé la question par rapport a mon travail, blanchisserie industrielle, qui utilise en permanence donc des détergents bien dégueulasses et donc je me pose la question, le mode de pensée chamanique en occident est-il finalement possible mais totalement paradoxal et uniquement pour soi-même (au niveau spirituel je ne parle pas de guérison ni de quoi que ce soit d'autre) sans concret dans le monde " matériel " vu que inconsciemment ou consciemment nous cautionnons forcément la destruction de ce que nous aimons le plus ?

Et ça à abouti sur cette question, pensez vous que l’accomplissement spirituel de notre voie idéalement s'accomplirait par un mode de vie totalement naturel ou non-occidental du moins ?

Merci d'avance de vos réponses et bon week-end au forum What a Face !

( J'ai placé ce sujet ici car c'est le premier que j'ouvre et je savais pas vraiment où le mettre, à déplacer si il le faut ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Ven 20 Sep - 13:17

Un sujet a priori tout à fait intéressant Wink Je le déplacerai peut-être, mais là je suis entre deux. Je reviendrai te lire ce week-end.

Naesla
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Ven 20 Sep - 17:27

Oké oké content de voir que ça t'intéresse aussi What a Face 
Xochipili
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Ven 20 Sep - 19:13

Sujet très intéressant que tu aborde là, je me pose les mêmes questions que toi et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses qui me satisfassent.
Pour l'instant j'essaye de faire du mieux que je peut et de contribuer le moins possible à la destruction de notre écosystème.
C'est très compliqué et cela me pose des problèmes d'ordre moral...par exemple le pc avec lequel j'écris ces lignes est fait de plastics et de métaux rares, en l'achetant j'ai donc donné de l'agent aux salopards qui détruisent la nature et qui profitent de la misère humaine, en exploitant les êtres humains qui extraient les minerais nécessaire à la fabrication de mon pc. De plus se pc une fois qu'il ne fonctionnera plus produira des déchets qui iront pollués notre belle planète...alors que faire? revenir à l'age de pierre?...je ne sais pas...
En revanche ce qui est certain, c'est que les groupes d'humains qui sont resté à l'age de pierre vivent en harmonie avec la nature, ils ont un mode de vie qui leur à permis de vivre jusqu’à nos jours et ils vivrons jusqu'a ce que la planète meure, rôtie par le soleil, dans quelques milliards d'années...à moins qu'on les extermine avant...
Je pense que notre porte-feuille est un outils qui peut changer certaines choses, j'essaye donc de bien faire attention à comment je dépense mon argent et à qui je le donne...
J'essaye aussi de gagner aussi peut d'argent que possible, car plus nous gagnons d'argent, plus nous consommons et donc plus nous polluons...
J'essaye de faire durer les choses aussi longtemps que possible et de réparer se qui peut l'être...ma voiture par exemple à 24 ans et je la répare moi même quand cela est possible. Et je ne la revendrais jamais pour acheter une voiture moderne, sois-disant moins polluante...
Je passe aussi beaucoup de temps à m'intéresser aux plantes sauvages et à leurs utilisations, déjà parce-que j'aime manger une bonne soupe d'orties, accompagné d'un p'tit vin de sureau, et fumer une bonne pipe de tabac sauvage, aromatisé à l'aspérule odorante; mais aussi parce que il se pourrait bien qu'un jour notre civilisation s'écroule et que ces connaissances me permettront de survivre dans la nature...
Naesla a écrit:

Et ça à abouti sur cette question, pensez vous que l’accomplissement spirituel de notre voie idéalement s'accomplirait par un mode de vie totalement naturel ou non-occidental du moins ?
Cela est fort probable...mais si j'en était persuadé, je ne serai déjà plus là à communiquer sur internet avec mon pc...
Naesla
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Sam 21 Sep - 11:32

Xochipili salut,

Tu as abordé un autre problème complémentaire à l'"écologie", que je n'avais pas réussi a rédiger fautes de mots a mettre dessus hier, l'exploitation,  comme tu l'a dit faute aux minéraux rares en tout genre exploités principalement en Afrique. Ce qui veut dire que notre responsabilité s'étend en plus de notre planète à la condition de vie de notre espèce elle même.

=> " J'essaye aussi de gagner aussi peut d'argent que possible, car plus nous gagnons d'argent, plus nous consommons et donc plus nous polluons... "
Je suis totalement d'accord et je suis la même démarche que toi pour ça.

=> " J'essaye de faire durer les choses aussi longtemps que possible et de réparer se qui peut l'être...ma voiture par exemple à 24 ans et je la répare moi même quand cela est possible. "
24 ans et beh bien joué ça c'est respect pour toi Smile

Rien ne vaut une bonne soupe aux orties ça c'est sur ! What a Face 
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   Mar 8 Oct - 21:22

Salutations amicales à tous...

Il est en effet parfois un peu "compliquer" de mettre  nos aspirations spirituelles et idéologiques en application dans la vie quotidienne "moderne et occidentale"...
Un choix que j'ai fais depuis longtemps dans ma vie professionnelle j'ai privilégié ma vie personnelle autant que possible en ne travaillant qu'à temps partiel...
Certes cela n'a pas toujours été évident surtout avec 3 enfants, mais j'ai pu m'occuper d'eux et avoir du temps pour mes activités spirituelles et l'aspect matériel des choses était réduit au nécessaire confort, sans plus ...
Je n'ai jamais dépensé des sommes folles pour des chaussures à la mode ou le dernier téléviseur sorti sur le marché, je n'ai eu que des voitures d'occasion 3 en tout depuis que j'ai le permis (1983) et j'ai souvent fais les fins de brocantes/vide-greniers pour récupérer des vêtements, livres et DVD...
Je m'efforce  de le faire au maximum pour être en accord avec mon idéal spirituel et étique, cela commence par des gestes tel que :
Faire attention aux autres et à leur souffrance...
Faire attention à la quantité l'eau que j'utilise en toutes circonstances !
Être prête à aider ceux qui me le demande dans la mesure de mes capacités...
Penser aux déchets générés par mes achats et à leur transformation/récupération éventuelle comme le papier et carton, verre etc...
Agir dans ma vie spirituelle avec respect et sincérité...
Prendre le temps de faire moi même des choses qui rendraient la vie pénible à d'autres qui le ferais "pour moi"...

Un exemple simple, les lingettes qui nous servent à tout (fesse de bébé, ménage etc...):
Pour ce qui de la toilette des bébés et/ou hygiènes des filles j'ai acheté des disques/carrés en fibre de bambou (culture renouvelable) que je lave après utilisation avec une lessive totalement biodégradable...
Pour la cuisine, au lieu d'avoir des rouleaux de papiers "essuie tout" j'ai des carrés de tissu éponge fait en découpage de serviette de toilette de récupération, que je lave aussi après usage...
Vous me direz et alors toute l'eau de la lessive ?
Et bien au bout du compte çà consomme bien moins d'eau que de faire de la pâte à papier et en plus on sauve des arbres !!
ETC.... je ne suis pas un "dictionnaire" de toutes les actions possibles...

Ah si !! un truc pour vous les filles: passez donc aux "mooncup", "Fleurcup", "Lunacopine", "Yuuki"ou "Ladycup"...
çà serait une bonne chose ! (voir divers lien partout sur le net...)
Pour moi s'est plus la peine mais si j'avais su, je m'y serait mise, du coup ce sont mes 2 filles qui le font !

Au jour le jour , chacun peut commencer à faire un geste, puis 2 puis 3 pour que tous ensemble on finisse par remplir un océan avec les gouttes que nous y verserons tous...

Je me limite autant que possible sur ma durée de connexion internet, je coupe les alimentations électrique des appareils car même éteints la plupart continuent de pomper: faites l'expérience vous même en ayant éteint tous vos appareils, allez voir votre compteur...!!

Pensez à débrancher tous les chargeurs de toutes sortes quand il n'y à plus de téléphone ou de batteries en charge !!

sunny sunny sunny 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chamanisme occidental et terre-mère ?   

Chamanisme occidental et terre-mère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1