Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hutte à sudation, les traditions et les usages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Hutte à sudation, les traditions et les usages   Dim 8 Fév - 18:56

Salutations amicales à tous...

La question étant posée dans la présentation d'un nouveau membre (Mani mana):
avez vous une hutte "à sudation" "chez vous" ?

Du coup je vais me pencher sur le fait qu'il y existe ou pas des traditions d'usage de cette hutte, suivants les cultures chamaniques des diverses régions du monde...

Peut-être me faudra- t'il quelques jours afin de compiler les renseignements, aussi je vous propose de faire part de vos savoirs sur le sujet.

Merci à tous. Very Happy

Dernière édition par chammanne le Lun 4 Jan - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hutte à sudation, les traditions et les usages   Lun 9 Fév - 10:30

Bonjour,

Je n'ai pas de hutte de sudation chez moi ; étant donné certains critères à respecter pour en construire une (et en faire bon usage, surtout... ^^), je crains que ce ne soit ni très possible ni très approprié...

Lakotas (Dakota, Canada, la hutte de sudation est appelée Ini Tipi ou Inipi ?), Shipibos (Amazonie péruvienne, la hutte de sudation est appelée Maloka), Celtes, ... tous ont leur propre hutte de sudation mais la préparation, la mise à nu (au figuré) de l'être tout entier, la longueur et la dureté de l'expérience sont quelques-uns des critères communs, tout comme le principe de Quête de Vision.

Après, de nombreuses - petites ou grandes - différences se font encore ressentir comme par exemple la destruction ou non de la hutte après usage (chez les Celtes), l'utilisation ou non de substances psycho-actives (Ayahuasca ou Peyotl par exemple), ...

Jusqu'ici, je n'ai connu que la moiteur des malokas. Les Ini Tipi viendront peut-être dans le courant 2016 mais j'aurais sans doute eu au moins une expérience initiatique celte entretemps, sans doute une Quête de vision, un rite de la mue ou une loge du devenir...
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Hutte à sudation, les traditions et les usages   Mar 10 Fév - 13:35

Bonjour, personnellement pratiquant l'Initipi dans une hutte de cérémonie de rite Lakota (grande hutte à 16perches). Dirigée par des hommes médecines ou des danseurs du soleil . Et suivant cette voie depuis16 ans ,je pratique aussi ce rite à la maison ou plus précisément :nous avons construit une petite loge familiale (hutte à 12perches) sur mon exploitation de plantes médicinale...depuis environs 5ans...
je te rejoindrais sur le point que tu soulève Magic Dwarf ...dans ce cas c'est un rite ou une cérémonie, ou l'on pratique des chants et des prières , de même,la construction ,de la loge les matériaux employés nécessitent ,certaines connaissances...
Et la personne qui mène la cérémonie peut"ramasser "en fonction des personnes et des énergies qui participe à cette cérémonie...
Après chacun peut fabriquer un sauna naturel chez lui ....à bientot
mani mana
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: Hutte à sudation, les traditions et les usages   Mer 11 Fév - 19:32

Bonjour à tous,

Un lien vers un article que je trouve intéressant sur le sujet : vous aurez ce lien dans 7 jours ;-) (je rééditerais le message quand j'aurais l'autorisation de poster des liens)

Je n'ai jamais participé à une cérémonie de hutte de sudation, mais par contre effectivement wicasa, je suis une grande fan de sauna..
Je devrais faire un stage d'initiation dans deux mois, et au programme une hutte de sudation, mais dans la tradition du chamanisme celtique d'après gilles wurtz.

Mes questions sur le sujet sont surtout d'ordre pratique/technique du coup.. Embarassed

Disposant d'un petit bout de terrain boisé au fond du jardin, j'y vois l'endroit idéal pour construire une petite "hutte", que j'envisage permanente. Entre "" car effectivement, même si j'envisageais de le faire à la suite d'un petit rituel (très surement personnel et emprunté a ce que j'aurais vu lors du stage prochain) est-ce vraiment le mot qui convient ?

D'après mes recherches rapides sur internet, certaines contraintes me gênent en effet : si l'ouverture doit être au nord, elle sera donc face à un monticule de terre..
L'utilisation de bâche en plastique m’inquiète, étant plutôt portée sur le bio, je doute que les vapeurs qui pourraient s'en dégager soient particulièrement bonnes.
L'idée de devoir faire sécher des couvertures après chaque hutte me semble très compliquée à gérer, surtout en Dordogne, ou il pleut souvent,...

L'idée est alors venue de construire pourquoi pas une petite hutte (ou sauna naturel en effet..même si pour moi ça revêtait un caractère différent)  en dur: botte de paille et terre crue..
Je ne pensais pas spécialement faire venir d'autres personnes, ou alors à de très rares occasions..

wicasa : comment est faite ta construction ? utilises tu des bâches en plastiques ?
merci pour ton échange qui me permet de me poser des questions sur ma démarche ! ;-)
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: Hutte à sudation, les traditions et les usages   Mer 11 Fév - 22:36

Bonjour mani mana, il faut évité le plastique ca ne respire pas, la vapeur et la chaleur reste et est donc + plus forte ,il arrive que l'on couvre la loge par une bâche lorsqu'il pleut trop,et c'est très très chaud ...
Le fait de couvrir la hutte pendant que les pierres chauffent fait partie de la cérémonie cela permet de se relier aux autres participants et au rite ...je ne sais pas ce qui ce fais dans une hutte "celte" , mais ce rite ne ce pratique pas seul chez les Amérindiens...
Pour la porte de ta loge je ne sais pas ce qui se pratique pour celles ci mais chez les Lakota l'ouverture est à l'ouest en principe mais le terrain décide aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hutte à sudation, les traditions et les usages   

Hutte à sudation, les traditions et les usages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1