Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

chamanisme en préhistoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nouch
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: chamanisme en préhistoire   Mer 12 Aoû - 8:54

Bonjour,

mon interet pour le chamanisme (notion qui m'est encore floue) est né pour partie d'une passion pour nos ancetres préhistoriques.

Notamment, je trouve fascinante l'énigme des peintures rupestres: pendant des millénaires , des artistes ont peint, sculpté ,gravé des signes , des animaux ,dans les profondeurs inhabitées de grottes et personne ne peut aujourd'hui prétendre affirmer pourquoi. Il y a plusieurs théories, des rituels de chasse magiques, l'Art pour l'Art, le chamanisme...

Le culte de la Déesse-Mère, l'art des guérisseurs ou guérisseuses, le monde des esprits, la musique, l'Art, l'entraide, l'empathie, nos ancetres évoluaient bien loin des clichés de brutes épaisses que l'on a véhiculé.

Nos corps et nos cerveaux n'ont guère changés depuis cro-magnon et pourtant nous avons tant perdu en instinct animal, intuition, lien avec la nature que la plupart d'entre nous se refuse à admettre notre nature animale.

J'ai lu et relu la saga des "enfants de la Terre" de Jean Auel qui, tout en prenant quelques libertés romanesques, reste fidèle à la réalité de ce que l'on sait de la vie des humains de la préhistoire.
Mais en fouinant à droite à gauche pour me documenter, je trouve qu'au final on sait bien peu de choses sur nos origines...

J'aurais aimé connaître le sentiment de personnes qui évoluent dans l'univers du chamanisme depuis quelques temps sur cette supposition d'un chamanisme " de la nuit des temps". flower
Revenir en haut Aller en bas
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Mer 12 Aoû - 13:13

Salutations amicales à tous...

{J'ai lu aussi les livres de Jean AUEL (qui se lisent avec passion et sans interruption...), certes le côté romanesque est parfois un peu lourd mais on passe au dessus, il en reste pas moins que d'une certaine façon l'auteure a touché du doigt le chamanisme d'une manière peut être chamanique... sans qu'elle s'en soit rendue compte...? Ou bien a-t-elle eu des réminiscences de vies antérieurs? (pour moi cela semble évident, mais bon... c'est un avis personnel)}

Si on observe les pratiques "spirituelles" des peuples qui vivent dans les mêmes "conditions" que nos ancêtres de la "préhistoire" telles que certaines tribus du fond de l'Amazonie ou de Papouasie Nouvelle Guinée (entre autres...) on se rend bien compte qu' une forme de chamanisme et /ou d'animisme intègre l'humain dans la nature/l'univers dans une globalité qui comprend toutes les formes de vies (apparente ou pas) (visible ou invisible) comme étant TOUTES ensembles une Unité,...
D'où la phrase du peuple Lakota :" Mita kuyé oyassin" (heu pas sûre de l'orthographe) pauvrement traduit en français par :"Nous sommes UN"...
Sous entendu: nous sommes tous une parcelle de l'univers, nous sommes tous les membres de la même famille/parenté...

Bien évidement chaque peuples a des particularités spirituelles qui dépendent de leurs milieux naturels respectifs...! Nous ne pourrons pas comparer les légendes Inuits et Aborigènes...
Encore que certains aspects m'apparaissent très "semblables"...

Le visible et l'invisible, l'apparent et non apparent étant TOUS ensemble, nous pouvons aller de l'un à l'autre dans toutes les directions, Haut, Bas, Nord, Est, Sud, Ouest sans oublier le Centre/Coeur...)

Pour moi le chamanisme c'est vivre au quotidien en communiquant avec toutes les aspects/évènements/ "entités" qui partagent avec nous cet Univers/Monde en utilisant l'inter face qu'est la Nature/Terre au moyen de notre corps physique mais aussi nos corps spirituels (âme/esprit) et énergétiques ( champs magnétiques/auras/etc)

Nous pouvons utiliser des outils pour faciliter cette communication, comme le tambour ou divers instruments à percussions, la récitation de prières/mantras, de sons divers ou de chant naturel...

De même nous pouvons recevoir des informations dans nos rêves, en rencontrant des personnes "au bon moment", en lisant un livre "par hasard", etc....

sunny Wink sunny (

wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Mer 12 Aoû - 21:43

Bonjour à toutes et tous
Certainement Nouch,le chamanisme et la + ancienne pratique spirituelle , commune à l'humanité ,après (selon beaucoup de mythes et traditions ) , que l'homme ai perdu sont essence divine (pour diverses raisons...), et par la meme sa facultée à communiquer directement et naturellement: avec les éléments et les entités du monde de tous les jours et ses différentes dimensions...
d'ou l'intercession d'un chamane et différentes cérémonies afin de rétablir certaines connexions au monde visible et invisible....
Mais c'est surtout une question de vision du monde personnelle , et de paradisme , l'homme fait il partie du monde au meme titre qu'une fleur , un animal, n'est il pas fait des memes molécules sans cesse recyclées depuis la création du monde ?.... auiquel cas ne peut il communiquer avec tous ce qui est.... et audela des généralité sur l'homme, qu'en est il pour chacun d'entre nous? la est l'introduction dans un monde chamanique...
nouch
Loir discret
Loir discret

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Jeu 13 Aoû - 9:03

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses qui m'apportent d'autres angles de vue.

Chammanne, je n'avais jamais pensé à l'idée de réminiscences de vies antérieures pour expliquer à quel point un livre peut nous transporter dans une autre réalité, et je trouve cette hypothèse très interressante.
Effectivement, pour ce qui est des rencontres ,rêves ou lectures inopinées qui arrivent au bon moment de notre évolution personnelle, je ne crois plus au hasard , tout ceci est trop troublant, je pense que les choses arrivent à nous parce que nous sommes "mûrs" pour les accueillir, et que nous les attirons également ,pour les mêmes raisons.Comme un alignement d'étoiles! Like a Star @ heaven

Wicasa, je ne suis pas encore assez rodée aux concepts du chamanisme , je n'ai pas fait de recherches et ne connait que mon propre ressenti, aussi je m'excuse si mes paroles paraissent naïves, mais je voudrais réagir sur ce que tu dis à propos de vision personnelle du monde et que chacun d'entre nous soit différent.
Je te suis tout à fait car en matière de spiritualité , mes convictions et mes expériences m'ont amené à penser qu'il devrait y avoir autant de foi, spiritualité, philosophie ou peu importe comment on les nomme qu'il y a d'individu, parce que c'est une sphère très intime de chacun d'entre nous. Là ou je me pose des questions, c'est en voyant l'état actuel du monde, à tout point de vue, la misère relationnelle humaine, l'écologie, la violence, la peur etc...Tout cela ne demande t'il pas une prise de conscience collective et pouvons nous agir un peu , à notre tout petit niveau ,pour que nos sociétés bougent?
L'humanité peut elle retrouver un peu d'autonomie afin de ne pas avoir besoin de l'intercession dont tu parles pour communiquer avec les éléments qui l'entourent?

Merci en tout cas pour les questionnements que vous provoquez en moi! Wink
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Jeu 13 Aoû - 22:32

Bonsoir Nouch, on ne peut attendre une prise de conscience collective... qui va dire ou faire ? le gouvernement ?...qui va nous diriger ....
si tu applique ce dont tu parle dans ta vie ,en changeant de paradisme tu vois et tu crois le monde différemment et donc tu vis différemment et le monde change ,si tu n'as plus peur tu n’émet plus de peur et ton contact au monde change à tous les niveaux ...etc
ne demande pas de changer le monde , change toi et le monde changera ...
Le monde dont tu parle est ta realité ,par tes yeux ,tes oreilles, et ta PENSEE ,et ce que tu prend des infos que l'on te donne...
le chamanisme n'est pas une philosophie , encore moins une religion, mais une expérience pleine et consciente ...de ce que j'en sait...
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Sam 15 Aoû - 9:12

Salutations amicales à toux...

Wicasa, je ne peux pas mieux dire que tes paroles : "... change-toi et le monde changera..."

C'est à chacun de changer les choses , d'abord en soi même et du coup autour de nous...

Si on attend tous que le monde change alors rien n'arrive...
Mais si chacun agit à son endroit/en soi cela devient l'effet papillon...
La "loi de causalité" se met en marche instantanément...

L'imprégnation socio-culturelle ne nous facilite pas cette mise en situation mais avec le temps on y arrive,
même si ce n'est à 100% du temps, il faut continuer d'agir et le basculement est vite là....

sunny Wink sunny

menawi
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Dim 6 Déc - 15:17

Les humains du passé on bien évidemment eu des activités spirituelles très intenses dont sont témoins certains vestiges architecturaux impressionnants.

Ce savoir n'est pas tout à fait perdu à mon sens. Nos cellules contiennent les traces du passé par l'ADN de nos ancêtres qui y est stocké.

Grâce au travail personnel de prise de conscience de notre être dans l'instant présent (le chemin vers l'éveil), nous permettons à ces énergies de se matérialiser. Comme cette personne qui refais vivre (consciemment ou non) ce chamanisme ancestral à travers ses livres.

Il faut néanmoins prendre conscience que ces civilisations du passé n'ont pas survécu et que cela signifie qu'elles ont atteint une certaine limite dans leurs évolutions et que ça a été fatal.

Peut-être cela rejoint-il notre présent d'ailleurs.

Le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore , il n'y a que le présent alors rendons hommage aux anciens et remercions les pour ce qu'ils sont et mettons nous au travail pour nos enfants et les suivants .

Comment?

Éteindre la télé,respirer et se faire du bien simplement.

menawi

chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   Mar 5 Jan - 12:31

Salutations amicales à tous...

Décrocher de la télévision et de tous les autres écrans... lol!

C'est bien pour cela que la plupart des membres du forum ne sont pas présents de façon constante et continue...

Bien sûr certains d'entre nous ont des opportunités professionnelles ou des facilités techniques à être plus présent, cependant comme je l'ai évoqué sur certains postes il y a d'autre moyen de communiquer Very Happy

Rien ne remplace la rencontre en vrai et un dialogue en face à face... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chamanisme en préhistoire   

chamanisme en préhistoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1