Forum sur la Magie animale et le chamanisme
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Introduction au chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Introduction au chamanisme   Sam 31 Oct - 13:28

Je l'ai trouvé plutôt bonne, donc je poste ici cette introduction au chamanisme qui est bien synthétique.

Introduction au chamanisme

Chamanisme est un mot qui vient de Sibérie, du peuple des Evenk, et qui est plus ou moins synonyme de « sorcier » ou encore « magicien », « homme-médecine », « guérisseur ».

Il existe des centaines d’ethnies qui ont un chamane partout dans le monde et l’on recense de nombreuses similitudes tant en ce qui concerne les idées que les pratiques chamaniques. On pense, sans certitude cependant, qu’il s’agit de la plus ancienne forme de spiritualité existante et qu’elle remonterait, peut-être, jusqu’à la préhistoire. Le New Age a adopté cette forme de spiritualité mais ce néo chamanisme est très différent dans la mesure où il est éloigné du contexte originel des chamanes véritables. Le chamanisme n’est pas une religion au sens traditionnel du terme puisqu’il n’est constitué d’aucune doctrine et qu’il ne se base sur aucun texte sacré.

Les chamanes sont capables de soigner les victimes d’esprits maléfiques, de tuer ces esprits, d’entrer en transe et de voyager à travers toutes sortes d’autres mondes. Ceux-ci sont souvent parallèles à notre propre monde et en constituent une autre réalité. Les chamanes contrôlent toujours leurs transes contrairement aux possédés qui sont totalement dominés par les esprits. Cependant, cette maîtrise reste fragile et les risques sont grands de basculer dans la folie ou même la mort.

Dans la tradition chamanique, la chasse est souvent essentielle et le fait de tuer un animal pour s’en nourrir possède un sens particulier ; il faut remercier et honorer la victime qui s’est sacrifiée volontairement pour nourrir la communauté.

Pourtant, à l’heure actuelle, certains néo chamanistes sont végétariens, ce qui semble en totale contradiction avec cette optique.

Pour les chamanes, les êtres humains sont inter-connectés les uns aux autres avec leur environnement sans qu’il soit possible de les en séparer. L’animisme est également une caractéristique de cette spiritualité pour laquelle les êtres vivants comme les objets sont habités par des esprits capables de désirs et de sentiments. Tout ce qui nous entoure peut donc avoir des répercussions tant positives que négatives. Les esprits ont tous un nom et une identité spécifique et jouent un rôle non négligeable.

De même, les humains ne disparaissent pas lorsqu’ils meurent mais ils deviennent des esprits. Certains peuples considèrent d’ailleurs que chaque personne possède plusieurs âmes.

Le « vol chamanique » permet à l’âme du chamane de voyager à travers d’autres mondes grâce à des transes qu’il contrôle mais qui lui demandent beaucoup d’efforts et un grand courage. Les différents mondes sont interconnectés les uns aux autres.

La maladie est considérée comme étant la résultante du rapt ou de la dévoration de l’âme humaine par un esprit.

Les connaissances acquises par le chamane sont nombreuses et éclectiques. Il doit connaître les processus de la vie et la nature profonde de chaque chose afin de pouvoir agir. Certains chamanes sont spécialisés dans un domaine bien particulier : pratique de la médecine, recherche de nourriture, contact avec les morts ou encore poursuite des esprits dangereux pour la communauté. Dans certaines régions, les substances hallucinogènes sont utilisées pour accroître leurs perceptions et leurs pouvoirs.

Les chamanes sont toujours assistés par des esprits auxiliaires qui les secondent dans leur travail. Ces esprits peuvent être ceux d’ancêtres, d’animaux qui servent alors de guides. Les esprits dispensent des conseils, rendent toutes sortes de services et peuvent même conférer des pouvoirs magiques.

La musique, la danse, les instruments de musique ou encore le pouvoir des mots sont des outils souvent essentiels à bien des chamanes et leur signification va au-delà de leur sens matériel, tout comme les vêtements et les accessoires qu’il utilise : rien n’est anodin et tout concourt à la mise en scène et à l’augmentation des pouvoirs magiques.

Bien souvent, une personne devient chamane parce que des esprits le lui ont demandé, parfois avec beaucoup d’opiniâtreté mais ce nouveau statut est souvent rejeté parce qu’il nécessite des sacrifices et des contraintes aussi bien pour l’appelé que pour sa famille. Dans ce cas, le mal chamanique peut saisir le futur initié jusqu’à ce qu’il accepte son sort.

Commence alors une initiation durant laquelle il apprend à connaître les différents esprits et découvre les pouvoirs dont il pourra user dans ses missions. L’initiation du chamane peut passer par la torture et le démembrement de son corps puis à sa reconstitution. C’est tout au moins le cas chez les peuples de Sibérie.

Cependant, cet apprentissage, s’il peut être très long, n’est pas forcément pénible. Chez certains peuples, l’initiation peut s’effectuer durant une période d’isolation pendant laquelle l’initié reçoit l’enseignement de différents esprits.

Il existe des chamanes des deux sexes mais cela dépend des peuples ainsi que des formes de chamanisme pratiquées dans ces sociétés. Chez les peuples chasseurs, ils sont plutôt de sexe masculin tandis que les peuples agraires ont souvent des chamanes féminines, mais cette règle n’est pas absolue.

C’est surtout au XIXème siècle que les chamanes commencèrent à être considérés comme des névrosés et des charlatans par les occidentaux mais, actuellement, cette vision semble parfois être remise en question.

=> Source : http://www.magie-et-fantasy.com/chamanisme.html
(Vous pourrez y voir quelques images)

--------------------------------------------------------------------------------------

Je vous invite aussi à regarder cette page :
http://www.geopsy.com/chamanisme/anciennes_traditions_peter_t_furst.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------

Une encore meilleure synthèse ! Très longue, mais finalement pas tant que ça quand on regarde tout ce qui est abordé. Et c'est d'excellente qualité !
http://www.systerofnight.net/religion/html/chamanisme.html
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Ven 13 Nov - 22:14

Hum... quand tu dis "vol chamanique" ça me fait beaucoup penser au voyage astral, non ? Mais peu être est-ce autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 14 Nov - 16:46

Effectivement ça y ressemble beaucoup, car il s'agit de se transporter dans une autre "dimension". Mais pour avoir testé les deux, je dirai malgré tout que c'est assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 14 Nov - 17:28

Oh, tu as réussi ! moi j'essaye en ce moment le VA mais je tenterais le vol chamanique après^^
Revenir en haut Aller en bas
Halruna
Belette intriguée
Belette intriguée
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Suisse et Morbihan

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Dim 15 Nov - 17:52

Seulement VA pour ma part, ou balade en esprit parfois (comme je l'appelle, je ne sais pas si ça a un nom) Wink


C'est étrange toutes ces informations, particulièrement dans le dernier lien (j'ai presque tout lu !), ça change beaucoup des clichés habituels du medicine-man et de ses peintures de sable. Ca va beaucoup plus loin.
Au début, j'avoue, j'ai été un peu "rebutée" par le côté très morbide de certaines pratiques (et pourtant je suis peu sensible sur ce sujet !) mais après j'ai commencé à voir tout cela différemment.

...Je crois que, pour ma part, je vais explorer un peu cette pratique pour "casser" radicalement (enfin) cette réaction de "dégoût" programmée par la société actuelle, mais je ne sais pas si ça me parle très profondément. Enfin je n'en suis qu'au début !
Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Dim 15 Nov - 18:45

Je suis contente de pouvoir répondre un peu aux questions que tu m'as posées il y a quelques mois ! Very Happy Si ça peut t'aider à y voir plus clair... Mais n'hésite pas à poser des questions si tu le souhaites.

Pour nourrir un peu le débat, est-ce que tu serais capable de nous expliquer mieux ta réticence, et cette notion de "dégoût" ? Qu'est-ce exactement ? Sur quoi est-ce que cela porte ? Comment l'expliques-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Halruna
Belette intriguée
Belette intriguée
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Suisse et Morbihan

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 18 Nov - 20:52

C'est un reste de cette fichue société qui se'xclame "beuuuh des sacrifices, du sang, des os, qu'est-ce que c'était macabres ces vieilles pratiques, heureusement maintenant on a la science des hôpitaux tout blancs, on ne croit plus à ces fadaises" (et après il vont voir des films d'horreur avec moult hémoglobine en jus de tomate, fopachercher)... J'en ai presque honte puisque je cherche à casser toutes ces "programmations culturelles" justement.

Après, j'ai un grand amour des os et surtout du sang. Pas en tant que vampire (je vous vois venir, Twilight 2 est sorti Razz ) mais pour la beauté de la couleur et surtout parce que c'est le liquide non de mort mais de Vie...


J'ai répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quercusrobur.forumactif.com
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 18 Nov - 21:20

Tout à fait. Smile En fait, tu l'avais déjà exprimé, mais j'avais cru qu'il y avait peut-être d'autre raison que le formatage culturel. D'ailleurs c'est drôle, parce que le chamanisme est loin de faire intervenir des sacrifices et du sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Lan
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 40
Localisation : Cher (18) tendance nomade un peu partout...

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 19 Nov - 14:25

Valiel a écrit:
D'ailleurs c'est drôle, parce que le chamanisme est loin de faire intervenir des sacrifices et du sang...

Si on considère les sociétés chamanistes premières cette affirmation n'est pas juste. Les sacrifices d'animaux divers que ce soit en vue d'offrandes, de divination, ou le fameux sacrifice du cheval chez les mongols sont assez répandus...

En revanche en néo-chamanisme il n'en est jamais question (et c'est pas plus mal^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-nuit-des-temps.fr
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 19 Nov - 15:40

Ah les animaux, alors oui ! J'étais surtout restée sur la notion de sacrifice humain, je fais trop de recherches sur les précolombiens en ce moment...

Et comme je connais mieux les sociétés amérindiennes que celle de l'Asie, je n'ai pas beaucoup croisé cette notion de sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Lan
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 40
Localisation : Cher (18) tendance nomade un peu partout...

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 19 Nov - 15:54

ah pardon. j'avais pas compris^^

Cela dit je crois que chez les lakotas on fait des offrandes de sa propre chair mais je n'ai pas de détails sur cette pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-nuit-des-temps.fr
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 19 Nov - 16:37

On devrait ouvrir un topic sur ce sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Ysambrume
Renard avisé
Renard avisé
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 19 Nov - 17:19

Valiel a écrit:
Ah les animaux, alors oui ! J'étais surtout restée sur la notion de sacrifice humain, je fais trop de recherches sur les précolombiens en ce moment...

Et comme je connais mieux les sociétés amérindiennes que celle de l'Asie, je n'ai pas beaucoup croisé cette notion de sacrifice.

C ' est curieux Valiel ! En ce moment , je suis moi aussi en recherche sur les civilisations pré-colombiennes !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-terre.overblog.com
e.w.aweel
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Kamouraska

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 23 Jan - 15:31

Valiel, ton texte est très complet et tes références excellentes. Je rajouterais ces quelques réflexions plus personnelles.

Les chamanes sont capables de voyager à travers des mondes parallèles à notre propre monde. Le monde réel que nous connaissons se comprend mieux si on utilise la théorie des nombres imaginaires en mathématique, un prérequis pour comprendre la physique quantique. La réalité est composée de deux parties : une partie réelle où le temps se mesure en secondes et une partie imaginaire où le temps perds sa mesure. Le chamane passe librement de l’un vers l’autre.

Les chamanes sont toujours en contrôle, mais cette maîtrise reste fragile et les risques sont grands de basculer dans la folie ou même la mort. Très vrai, quoiqu’il soit impossible de le comprendre réellement avant d’être initié.

Dans la tradition chamanique, la chasse est souvent essentielle. Le chamane est un chasseur d’esprits. Les qualités physiques d’un chasseur comme l’observation, l’endurance, la patience, le courage ont leur pendant dans le monde imaginaire pour le chaman chasseur d’âmes.

Pour les chamanes, les êtres humains sont inter-connectés les uns aux autres avec leur environnement sans qu’il soit possible de les en séparer. Les chamanes le savent, mais cela n’est pas leur réalité c’est la réalité de tout le monde.

Tout ce qui nous entoure peut donc avoir des répercussions tant positives que négatives. Rien n’est anodin pour un chamane. Chaque détail est signifiant d’une force qui transcende le temps et l’espace. Le monde dans lequel nous vivons est rempli de symboles et le chaman peut les lire.

L’initiation du chamane peut passer par la torture et la renaissance comme tu le dis. Les chamans sont des élus, mais tous sont appelés sur cette voix de la connaissance de l’Univers. J'ai passé plusieurs années au Guatemala dans les communautés mayas et je connais assez bien les civilisations précolombiennes. Cette époque de ma vie n'a pas été facile.

E.W. Aweel
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 23 Jan - 16:22

Juste pour repréciser, car je ne sais pas si c'était assez clair : je n'ai pas écrit ce texte. Je l'ai simplement trouvé excellent, donc je l'ai copié ici. ^^"

J'aime beaucoup tes remarques complémentaires, merci du partage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Ayasha
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 17 Fév - 9:53

Ailin a écrit:
Hum... quand tu dis "vol chamanique" ça me fait beaucoup penser au voyage astral, non ? Mais peu être est-ce autre chose Smile

Certains anthropologues ou ethnologues parlent en effet de "vol de l'âme" pour désigner le voyage chamanique ; cela dépend notamment de la traduction des termes indigènes.
Pour moi, cependant, le voyage chamanique pratiqué par les néo-chamanisants (ouah, que de néologismes !) n'a rien à voir avec le voyage astral, qui implique du sortie de corps : il s'agit d'un voyage de conscience.
Pourtant, les récits indigènes parlent effectivement de la sortie de corps du chamane ! J'ai donc tendance à penser que certains chamans pratiquent aussi le voyage astral et que les scientifiques mélangent les deux par méconnaissance des phénomènes occultes.

En tout cas, je vais déborder du sujet mais cela me semble important, le lâcher-prise par rapport à cette question de voyage astral est crucial pour le praticien chamanique débutant : on cherche au début à sortir de son corps, on a l'impression de ne pas décrocher, mais justement il n'y a pas à chercher à décrocher mais plutôt à rentrer en soi ; c'est pour moi en allant en soi que l'on rentre en connexion avec l'ensemble du monde et que l'on s'affranchit alors des limites de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 17 Fév - 19:43

Décidément Ayasha, tes participations sont vraiment enrichissantes ! Very Happy J'espère que tu vas rester. Razz

Ayasha a écrit:
Certains anthropologues ou ethnologues parlent en effet de "vol de l'âme" pour désigner le voyage chamanique ; cela dépend notamment de la traduction des termes indigènes.
Pour moi, cependant, le voyage chamanique pratiqué par les néo-chamanisants (ouah, que de néologismes !) n'a rien à voir avec le voyage astral, qui implique du sortie de corps : il s'agit d'un voyage de conscience.
Pourtant, les récits indigènes parlent effectivement de la sortie de corps du chamane ! J'ai donc tendance à penser que certains chamans pratiquent aussi le voyage astral et que les scientifiques mélangent les deux par méconnaissance des phénomènes occultes.
J'aime effectivement bien la notion de "vol de l'âme", qui rejoint des notions de magie mentale. Je pratique effectivement le voyage "chamanique" comme un voyage de la conscience et non une séparation des enveloppes corporelles. Mais je pense qu'on peut pratiquer les deux, que certains chamans se servent du voyage astral stricto sensu.

Ayasha a écrit:
En tout cas, je vais déborder du sujet mais cela me semble important, le lâcher-prise par rapport à cette question de voyage astral est crucial pour le praticien chamanique débutant : on cherche au début à sortir de son corps, on a l'impression de ne pas décrocher, mais justement il n'y a pas à chercher à décrocher mais plutôt à rentrer en soi ; c'est pour moi en allant en soi que l'on rentre en connexion avec l'ensemble du monde et que l'on s'affranchit alors des limites de son corps.
Ca déborde à peine.... D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant d'en parler dans un topic à part non ? Peut-être à la fois représenter les différents " voyages" pour clarifier, et approfondir ces idées....
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Ayasha
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 18 Fév - 7:37

Valiel a écrit:
Décidément Ayasha, tes participations sont vraiment enrichissantes ! Very Happy J'espère que tu vas rester. Razz

Bah euh merchi. J'espère que plus de monde va écrire sur ce forum petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Naedune
Merle chanteur
Merle chanteur
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 24/03/2010
Localisation : Idf

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mar 13 Avr - 21:52

En effet Valiel ce lien final semble être une superbe mine d'or.Je l'imprime pour voir ça plus clairement, sinon ma cervelle va exploser Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 14 Avr - 13:21

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Naedune
Merle chanteur
Merle chanteur
avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 24/03/2010
Localisation : Idf

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 14 Avr - 13:33

J'ai pas encore fini ma lecure.Mais y'a déjà un truc qui me chiffonne, le fait d'être élu, il faut être défiscient mental?Certes je schématise mais je ne saisis pas forcément l'idée.Ou alors peut-être se sentir deconnectée des choses purement matérielles et qui peut résulter d'un comportement associal?Et par là avoir des capacités de communication avec les autres mondes?Que de questions n'est-ce pas? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 14 Avr - 13:43

Naedune a écrit:
J'ai pas encore fini ma lecure.Mais y'a déjà un truc qui me chiffonne, le fait d'être élu, il faut être défiscient mental?Certes je schématise mais je ne saisis pas forcément l'idée.Ou alors peut-être se sentir deconnectée des choses purement matérielles et qui peut résulter d'un comportement associal?Et par là avoir des capacités de communication avec les autres mondes?Que de questions n'est-ce pas? ^^
Il me faudrait la citation du passage... Mais c'est vraiment tout à fait différent. Wink Il s'agit là du chamanisme "originel" a priori non ? Aujourd'hui c'est assez différent... Mais pour l'avoir expérimenté moi-même, je ne peux pourtant que rejoindre ce point. Il y a bien quelque chose "en plus", un choix qui se fait plus ou moins malgré nous, par plusieurs entités d'autres mondes.

Je te suggère d'ouvrir un sujet rien que pour parler de ça si tu veux, je pense que ça doit parler à pas mal de gens. Wink Et on pourra clarifier ta question et ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Malishae
Merle chanteur
Merle chanteur
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 31
Localisation : Dans les feuilles d'un arbre

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 14 Avr - 13:57

oui c'est une bonne idée flower
De nos jours, euh plus besoin d'attendre d'etre foudroyé et d'en ressortir vivant pour devenir chaman ou pratiquer le chamanisme (ouf.. Very Happy ) mais il y a un appel... C'est comme pour beaucoup de choses, l'appel de notre âme est fort, il suffit de l'entendre, et savoir communiquer ou decrypter les messages d'entités,guides etc... aident aussi!
notamment les rêves.

Ce serait interessant d'en discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laconscienceducoeur.eklablog.com
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur
avatar

Messages : 421
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 51
Localisation : 42

MessageSujet: Introduction au chamanisme   Ven 23 Mar - 21:11

salut à tous
Décidément en parcourant le site j'en découvre encore (super!) alors je déterre les posts.
Comme le dit Lan ,effectivement dans la pratique Lakota, on fait des dons de peaux, ce sont de petits prélèvements de peaux sur le bras , ce n'est pas un rite de passage et cela n'a rien d'obligatoire ni de morbide.
Mais comme le disait le regretté Archie Fire Lame Deer : qu'es que tu veut donner en remerciement à l'esprit qui soit vraiment représentatif pour toi ? tes bottes, une machine à laver?...
C'est un don fait à l'esprit pour une demande qui à été exaucée, ou pour marquer une décision importante, une marque d'engagement fait à Tanka Shila, la ou une offrande de tabac ou autre ne parait pas suffisante au bénéficiaire des "dons du créateurs"!...
Ces dons partent du principe simple et logique que dans le monde des esprits comme dans le monde de tous les jours rien n'est gratuit ! et qu'il est bon de donner de soi sur cette voie...
O Métakuié Oiassin
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Administratrice
Administratrice
avatar

Messages : 1912
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 24 Mar - 12:52

Merci de prendre le temps de bien regarder et de déterrer Wink

J'apprécie également ton message, qui rejoint assez ce que je pense. Je n'aurais pas su l'exprimer, mais finalement ce qui détermine la nature de l'offrande, ça va aussi être le "soi". Donner de sa personne, donner quelque chose qui compte.

_________________
Site spirituel - Journal créatif
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dexter (Introduction)
» Sons of Anarchy (Introduction)
» Weeds (Introduction)
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» Les 4400 (Introduction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De Plumes et de Crocs :: Chamanisme :: Les cultures "chamaniques"-
Sauter vers: