Forum sur la Magie animale et le chamanisme

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Introduction au chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 24 Mar - 18:08

Salutations amicales à tous,

La notion de sacrifice est parfois très différente d'une personne à une autre, d'une culture à une autre...

Aussi la "valeur" du sacrifice que l'on fait au moment de certains rituels, ou pour marquer un évènement, va être en regard des valeurs qui nous sont propres...

Personnellement, le mot " sacrifice" porte une idée de "douleur" et/ou de perte, alors que dire le mot offrande me semble plus "juste"....
Faire une offrande va dans le sens de donner avec conscience et choix, le sacrifice étant "imposé et obligé"... (à mon sens)

Alors, je dis plus volontiers que je fais une offrande plutôt qu'un sacrifice, car il me semble important de donner en toute circonstance.

Au cours de mes cheminements il n'est arrivé de faire offrande de mon sang, de ma salive, de cheveux, mais aussi d'objets auxquels je tenais ou bien que j'ai réalisé pour ces occasions, des gâteaux ou des macérations de vins et de plantes que j'avais réalisés...

Il m'est arrivé une fois de faire offrande d'une partie moi qui était "une partie autre" de moi même...
Je pense en parler dans la partie du forum sur les expériences personnelles. (lien à suivre pour explication)
http://plumes-et-crocs.forumactif.com/t451-une-offrande-unique#3865

Très amicalement et sincèrement,
Catherine/chammanne

Revenir en haut Aller en bas
wicasa
Merle chanteur
Merle chanteur

MessageSujet: Introduction au chamanisme   Dim 25 Mar - 11:38

Les dons de "sang" pratiquer par les Lakotas peuvent parfois être des véritables sacrifices:
je pense à la danse du soleil effectuée par les hommes ou de petites chevilles de bois sont insérées sous la peau de la poitrine et du dos et attachées à un mas(axe du monde)et ou pendant quatre jours les danseurs en état de jeun de nourriture et d'eau dansent face au soleil et au quatrième jours tirent de toutes leurs forces pour arracher ses chevilles de leur corps.cette cérémonie rassemble toute la tribu, c'est un sacrifice fait pour des raisons personnelles mais offert à tous et à l'esprit et à la terre c'est un don de chair, de douleur, de privations. il se rapporte clairement à la procréation: don de sang donc de vie ,pour la création, cela amène les hommes qui l'effectuent à "ressentir quelque chose d'approchant" de la douleur et de la joie que ressentent les femmes lors de l'enfantement lors de cette cérémonie les personnes l'effectuant sont considérées comme "saintes"soigner des malades etc..
Les Européens qui ont assisté à ces cérémonies n'ont jamais compris de quoi il s'agissait, et voyait dans ces pratiques un rite d'initiation de passage à l'état de guerrier,très"macho" effectué au Dieu soleil...
Les Lakotas n'ont jamais adorés le soleil qui n'est qu'une matérialisation parmi d'autre de Wakan Tanka,
et loin d’être un rite masculin , il rapproche l'homme de son coté féminin: don de soi pour la vie, la survie du peuple dans l'unicité du monde: le cercle de la danse du soleil le plus important pour les Lakota, la Femme: créatrice et procréatrice du monde pour qui tout homme Lakota doit le respect à qui il doit la vie ,quitte à la perdre pour la protégé....

Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 24 Nov - 18:18

Wouah! Que de choses intéressantes! Sincèrement, autant l'idée d'un chaman guérisseur est tentante pour moi, autant faire voyager son âme me fait extrêmement peur. C'est vraiment une peur viscérale, qui vient des tripes. Dans ma tête, c'est comme si d'autres âmes me tournaient autour et n'attendaient que ça pour prendre ma place. J'ai sûrement vu trop de films d'horreur ^^
En tout cas, je trouve que c'est un bon sujet pour appréhender le chamanisme Smile
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mar 27 Nov - 9:48

Ce que tu décris concerne beaucoup les praticiens expérimentés, donc si tu as peur tu as déjà bien d'autres étapes à remplir ! Smile Accueillir les esprits animaux et végétaux de ton environnement, trouver des alliés, apprendre sur la terre, l'animisme, faire des offrandes, marcher, sentir...

chammanne
Chouette sage
Chouette sage

Localisation : Installée en Bretagne et je me rends partout où on m'invite à célébrer les évènements naturels ou humains ^^...

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mar 27 Nov - 10:25

Salutations amicales à tous,

La perception et les sens que l'on peut donner aux mots : sacrifice et offrande, est si différentes d'une culture spirituelle à une autre...
Alors quand les "occidentaux" ont assisté à des cérémonies Amérindiennes et qu'ils les ont vu avec un regard tout imprégné de judéo-christianisme on peut imaginer leur réaction et leur "jugement"...

La culture et les mythologies de chaque peuple donne une vision tellement différente sur ce que sont : la peur, le sang, le masculin et le féminin, la valeur de la vie et le sens de la mort...
Comment peut-on percevoir des équivalences ou des points communs ?
Où trouver le lien de ressemblance...?
Les échelles de valeur sont parfois si éloignées les unes des autres...!

Corbeau Lunatique, tu fais déjà voyager ton esprit en dormant et faisant des "rêves", alors pourquoi ne pas faire des voyages en étant consciente de ce que tu fais et en le faisant "volontairement'"...

As-tu peur dans tes rêves? je dis bien => tes rêves....!

Certes les différents niveaux/plans des mondes spirituels peuvent parfois paraître déroutant mais cela offre tellement de possibilités...

La peur et le doute sont des émotions qu'il nous faut apprivoiser et avec lesquels on peut finir par avoir une bonne relation...
La peur peut nous faire réagir et sauver une vie...
Le doute nous permet de poser des questions et d'en trouver les réponses...

Par et dans, les rêves on peut apprendre et expérimenter des situations qui seraient "impossible" à vivre dans le plan "physique" que nous appelons la "réalité"...

Corbeau Lunatique tu as bien le temps d'apprendre et d'évoluer... Wink

Très amicalement Very Happy

Corbeau lunatique
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mar 27 Nov - 11:13

Ca oui, j'ai bien le temps! Je viens à peine de poser un orteil dans le grand lac du chamanisme!
Merci pour vos encouragements!
Valiel, tu as raison, j'ai beaucoup de choses à apprendre et à appréhender. Je veux toujours aller plus vite que la musique ^^ D'ailleurs je lis petit à petit les différents sujets du forum.
Chammanne, j'imagine bien les réactions qu'on dû avoir les occidentaux face à ses "sauvages". Moi même, en lisant l'histoire de wicasa, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une grimace en imaginant ces gens se faire souffrir volontairement. J'imagine qu'ils ont du les prendre pour des fous, des païens fanatiques faisant des offrandes au diable et mangeant de la chair humaine les soir de pleine lune ^^
Quand tu dis "tes rêves", fais-tu références à mes aspirations (exemple : je rêve de voyager), mes rêves éveillés (que je n'ai pas vraiment) ou mes rêves endormis?
D'après ce que j'ai compris, l'une des premières étapes, si l'on peut dire, est d'apprendre à lâcher prise non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 20 Fév - 9:08

Ces informations de base sont fort intéressantes, déjà ça me permet de me faire une idée un peu plus précise de ce qui m'attends peut-être...
Et curieusement, je me rends compte que au fond cela correspond assez bien au ressenti que j'ai eu en arrivant dans ce pagus où je suis enracinée maintenant, à la fois par le choix de mes ancêtres de sang et par mon choix personnel aujourd'hui : d'un seul coup je me suis sentie appelée par le lieu, avec la sensation d'avoir un rôle à remplir envers lui, ou plus exactement envers des esprits qui l'habitent. Et parallèlement, je me suis rendue compte que je ne pourrai remplir ce rôle si je n'étais totalement moi-même. Et que pour cela, il allait falloir que je me dépouille jusqu'à l'os pour me reconstituer en harmonie avec le lieu. Et alors je me suis sentie seule, et un peu piégée, car je sentais bien que si je ne faisais pas le premier pas sur le Chemin, le lieu (ou en fait l'esprit de la Baie) allait me "noyer" (au sens propre comme au sens figuré). C'est là que je me suis résignée à emprunter le cheminement d'ovate, pour acquérir les outils et le soutien nécessaire à la position que je sentais devoir prendre, et le "service" à rendre aux esprits du lieu, alors que je voulais rester un tranquille petit mabinog dans son coin...
Et en découvrant le chamanisme, tout ceci prend à nouveau un éclairage plus précis, plus "profond". Comme si la réalité de mon Chemin ne se dévoilait que petit à petit, histoire que je ne parte pas en courant...
Bon, je crois que je m'éloigne un peu du sujet du post, mais comme je déterre les sujets petit à petit, je réagis au fur et à mesure, alors ne m'en veuillez pas. Et je déplacerai (ou les admin) les propos au bon endroit quand j'y verrai plus clair si nécessaire !
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 20 Fév - 11:39

Salutations amicales à tous ...

Yavanna, ta patience et ton esprit de recherche te feront très probablement trouver les "bons" postes" au bon moment...

Le forum commence a être assez vaste et même pour moi (inscrite depuis un bon moment) il suffit de quelques jours avec problèmes de connexion pour perdre pied dans les nouveaux postes... Embarassed

Corbeau Lunatique, je suis confuse d'avoir "égarer" la réponse que je souhaitais te faire...

Le lâcher prise et la mise en disponibilité de notre "esprit" sont les 2 facteurs qui facilite le cheminement spirituel...
Que nous soyons sur la voie chamanique ou une autre... Wink

Ma question était: "As-tu peur dans tes rêves?"... Dans tes rêves....

Je voulais parler des évènements qui ont lieu dans l'action de tes rêves... Hum nous nous éloignons du sujet de départ... sans doute devrions nous ouvrir un sujet dans une autre section... je cherche laquelle et je m'y colle dès que possible...
sunny Wink

Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 27 Avr - 8:57

Nouvelle introduction, avec un premier paragraphe que j'adore. Ceux qui me connaissent comprendront, mais bref, tous les livres et sites devraient commencer par ce premier paragraphe de rappel.

Je me permets de mettre certains éléments en évidence (gras), et je vais probablement commenter.

Mike Williams, PhD

There is no such thing as shamanism. This may seem like a strange thing to say at the beginning of a book about shamanism, but many researchers believe it to be true. The word “shaman” comes from the Tungus word saman and relates to an Evenki spiritual practitioner from Siberia who makes soul journeys to the realm of the spirits on behalf of his or her community. Nicholas Witsen, writing in the late 17th century, first adopted the word in a generalized sense, but the term is not widely used even within Siberia, as different groups there have (and had) different words. Nonetheless, “shaman” (an anglicized form of saman) stuck, and has become the term people use today to describe virtually all spiritual practitioners outside mainstream religions. This has resulted in furious academic debate and even a denial that shamanism – applied to anything other than Evenki spiritual practice – even exists.

When you observe the enormous variation in traditional spiritual beliefs around the world, it is easy to agree with those academics that play down or deny the existence of shamanism. There is a huge, almost endless, variety of beliefs, and it is sometimes hard to find a link between them. And yet there is one. Modern research on the human mind shows that when people enter a state of trance – which is a usual, although not exclusive, practice of shamans – what they experience is broadly similar. Cultural experience and expectation colour the event but the basic format and structure is the same. The person in trance will feel as if a part of his or her body leaves to journey to an otherworldly realm inhabited by disembodied spirits, or else will feel that his or her body is possessed by another entity, which suppresses the person’s ability to function. In both cases, people interpret the experience as an interaction with the spirits – an almost universal aspect of shamanism. Since shamans generally live in small communities, they use the gifts such interaction brings for the benefit of others, becoming spiritual leaders and advisors, therapists and healers. The many strands of shamanism around the world thus have three main areas in common: a propensity for trance, an interaction with otherworldly spirits, and a dedication to serving the community. This is what unites traditional spiritual practitioners under the broad heading of “shamanism”, wherever they may be. Furthermore, you can be part of this.

If all human beings are capable of trance – which they are – then it follows that all human beings can have a shamanic experience. This is a revolutionary thought. You do not have to live in a traditional community, have a long lineage of spiritual elders or even have any prior religious inclination, in order to follow a shamanic path; all you need is the desire to listen to the soft voice of the spirits as they call to you.

[L'auteur ici fait bien la distinction entre une pratique chamanique et le "titre" de chaman. Tout le monde peut pratiquer, et visiblement si on souhaite servir sa communauté... on peut prendre le rôle, mais il n'y fait pas une emphase]

[...]
Within shamanism, personal experience is paramount, so do not blindly copy everything you read; instead, you should appraise, extract and integrate only those parts you feel will be genuinely helpful to you. There is a great deal of debate about whether following traditions that are not your own is a form of cultural theft. While this may be the case, there is another important factor to consider. Following the spiritual path of a different culture is never going to speak to you as profoundly as meeting the spirits of the place where you live (or, if you prefer, from where you originate). Shamanism is about listening to the voice of nature, feeling the gentle caress of her breath, and living in tune with her constant ebb and flow; you cannot learn this from a book, but only by sitting quietly and letting yourself fall into her arms. There are no rules and no dogma in shamanism; each practitioner decides for him or herself what is acceptable and what is not. Accordingly, this book does not shy away from the unsavoury aspects of shamanism since these are parts of the mix that you are free to accept or reject.

[L'auteur aborde ici seulement vaguement le question de l'appropriation. Mais il dit que nous devons utiliser les techniques et être en rapport avec notre environnement, du moins, c'est le mieux. Maintenant il ne s'avance pas sur la question délicate de notre récupération des techniques, et l'utilisation des "esprits" et "schémas" indigènes. Dans ce paragraphe on peut voir qu'après tout la démarche reste New Age ou "moderne" disons : nous sommes tous des "neo"... et donc on fait avec ce qu'on a, comme on le souhaite.]

Shamanism will provide you with a source of incredible power. Meeting your animal guide may be a pivotal point in your life, and learning to heal allows you to give something back to the community that sustains you. It is an incredible path and there are no entry requirements, no rules that you have to obey, and no gurus to tell you what you can and cannot do. Shamanism allows you to fly with your own wings.

[Je laisse ce passage juste pour illustrer un point de vue. Ce n'est pas partagé par tout le monde, et notamment pas par moi vous me voyez venir. Ca pour le coup, c'est du New Age. Traiter le chamanisme comme du développement personnel ou une thérapie. Chacun est libre. Personnellement je prends vraiment le chamanisme comme une vision du monde et une religion finalement, je ne pratique pas pour me faire du bien.]

Does shamanism exist? On one level it does, and yet on another it does not. People who practise what we might regard as shamanism may not recognize the term and, even if they do, they might even be hostile toward it, seeing the word as another assault on their individuality. Accordingly, in this book, where there is an alternative term within a community, it is used in preference to the word “shaman”. This imbues a small flavour of the differences inherent in shamanism around the world, as well as reminding us that, although we can learn from these different traditions, we should never copy them wholesale. Similarly, for ease of reading, practices that are historic, and may no longer exist in the same form, are described in the present tense. In many places around the world shamanism is disappearing, replaced by the homogenized lifestyles that are typical in the Western world. A guide to further reading follows the main text, which incorporates both academic studies and practical guides to help you explore further.

Will you be able to practise shamanism yourself, walking the path of the spirits? Certainly you will. There is no bar to who can and who cannot do this. If you are prepared for your soul to journey to the realm of the spirits, and to bring back some of the help and wisdom they offer to benefit you and your community, then you are practising shamanism. The colour of your skin, your background, and the culture in which you live are irrelevant. There is no preparation for shamanism, there are no exams and no qualifications; all you need to do is start. The ideal time for that is now, and the ideal place is here. Shall we begin?

[De même, je laisse la conclusion que je trouve peu prudente. Sariputra dirait qu'il ne faut pas toujours dire que c'est dur ou difficile, qu'il faut être enthousiaste, se lancer, etc. Maintenant, je trouve qu'il faut tout de même demander de la prudence, notamment pour les pratiques avancées, ou pour le rapport au corps, etc.... Ici, c'est une invitation à tout faire, et donc aussi "n'importe quoi", car l'auteur ne sera pas derrière les lecteurs si (et seulement si) un problème est rencontré. Bien que j'aime l'esprit positif, pour moi ça frise le "New Age" façon Harner : le chamanisme c'est que du positif, que des bisounours.]

http://blog.prehistoricshamanism.com/436/extract-from-the-shamans-spirit-introduction-to-shamanism/

hydra
Chevreuil cultivé
Chevreuil cultivé

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Sam 27 Avr - 11:47

-Pour moi,amateur de simplicité et d'humilité... ça semble un peu "lourd",hermétique!
http://hydra004.skyrock.com
lavande
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Lun 29 Avr - 20:17

traduction du texte

Dans le premier d'une série d'extraits édités et élargie de mon nouveau livre, L'Esprit du Chaman: Découvrir la sagesse de la nature, alimentation animaux, les lieux sacrés et rituels , je vais vous présenter le chamanisme et énoncées ma raison d'écrire le livre.

Il n'y a rien de tel que le chamanisme. Cela peut sembler étrange à dire au début d'un livre sur le chamanisme, mais de nombreux chercheurs croient que c'est vrai. Le mot «chamane» vient du mot Tungus Saman et concerne un pratiquant spirituel Evenki de Sibérie qui fait des voyages de l'âme au royaume des esprits au nom de sa communauté. Nicholas Witsen, écrit à la fin du 17e siècle, d'abord adopté le mot dans un sens général, mais le terme n'est pas largement utilisée au sein même de la Sibérie, comme les différents groupes il ya eu (et a eu) des mots différents. Néanmoins, "chaman" (une forme anglicisée de Saman ) coincée, et est devenu le terme peuple utilisent aujourd'hui pour décrire presque tous les pratiquants spirituels hors religions traditionnelles. Il en a résulté furieux débat académique et même un refus que le chamanisme - appliqué à d'autres que la pratique spirituelle Evenki rien - existe encore.

Lorsque vous observez l'énorme variation dans les croyances spirituelles traditionnelles à travers le monde, il est facile de s'entendre avec ces universitaires qui minimisent ou nient l'existence du chamanisme. Il ya une énorme, presque sans fin, diversité de croyances, et il est parfois difficile de trouver un lien entre eux. Et pourtant, il en est un. La recherche moderne sur l'esprit humain montre que quand les gens entrent dans un état ​​de transe - ce qui est une habitude, bien que non exclusive, la pratique des chamanes - ce qu'ils vivent est globalement similaire. L'expérience culturelle et les attentes colorent l'événement, mais le format de base et la structure est la même. La personne en transe se sentira comme si une partie de son corps laisse à voyager vers un royaume d'un autre monde habité par des esprits désincarnés, ou bien auront le sentiment que son corps est possédé par une autre entité, qui supprime la capacité de la personne à fonctionner. Dans les deux cas, les gens interprètent l'expérience comme une interaction avec les esprits - un aspect presque universel du chamanisme. Depuis chamans vivent généralement dans de petites communautés, ils utilisent les dons telle interaction apporte au profit des autres, devenir des chefs spirituels et des conseillers, des thérapeutes et des guérisseurs. Les nombreux brins de chamanisme dans le monde ont ainsi trois principaux domaines en commun: une propension à la transe, une interaction avec les esprits surnaturels, et un dévouement au service de la communauté. C'est ce qui unit les pratiquants spirituels traditionnels sous l'intitulé général de «chamanisme», partout où ils se trouvent. En outre, vous pouvez faire partie de cela.

Si tous les êtres humains sont capables de transe - ce qu'ils sont - il s'ensuit que tous les êtres humains peuvent avoir une expérience chamanique. C'est une pensée révolutionnaire. Vous n'avez pas à vivre dans une communauté traditionnelle, ont une longue lignée d'anciens spirituels ou même avoir une inclination religieuse préalable, afin de suivre une voie chamanique; tout ce que vous avez besoin est le désir d'écouter la douce voix des esprits comme ils appellent pour vous.

Ce livre vous offre tout ce dont vous avez besoin pour démarrer et établir votre propre pratique chamanique. Il explique les traditions et les pratiques chamaniques de personnes à travers le monde, en les regroupant par thèmes clés pour vous inspirer voyager votre propre chemin. Dans le chamanisme, l'expérience personnelle est primordiale, il ne faut pas copier aveuglément tout ce que vous lisez, au contraire, vous devriez évaluer, d'extraire et d'intégrer uniquement les parties qui vous semblent vraiment utile pour vous. Il ya beaucoup de débat quant à savoir si les traditions suivantes qui ne sont pas de votre propre est une forme de vol culturelle. Bien que cela puisse être le cas, il ya un autre facteur important à considérer. En suivant le chemin spirituel d'une culture différente ne va jamais te parler aussi profondément comme répondant aux esprits du lieu où vous habitez (ou, si vous préférez, d'où vous êtes originaire). Le chamanisme est sur écoute la voix de la nature, sentir la caresse de son souffle, et de vivre en harmonie avec son flux et reflux constant; vous ne pouvez pas savoir ce à partir d'un livre, mais seulement en étant assis tranquillement et se laisser tomber dans ses bras. Il n'y a pas de règles et pas de dogme dans le chamanisme, chaque praticien décide pour lui-même ce qui est acceptable et ce qui n'est pas. Par conséquent, ce livre n'a pas peur des aspects désagréables du chamanisme puisque ce sont les parties du mélange que vous êtes libre d'accepter ou de rejeter.

Chamanisme vous fournira une source d'énergie incroyable. Réuni votre guide animal peut être un tournant dans votre vie, et apprendre à guérir vous permet de donner quelque chose en retour à la communauté qui vous soutient. C'est un chemin incroyable et il n'y a pas les conditions d'entrée, pas de règles que vous devez obéir, et aucun des gourous de vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Chamanisme vous permet de voler de vos propres ailes.

Est-ce que le chamanisme existe? À un certain niveau, il le fait, et encore un autre, il ne fait pas. Les gens qui pratiquent ce qu'on pourrait considérer comme le chamanisme peuvent ne pas reconnaître le terme et, même s'ils le font, ils pourraient même être hostile envers elle, en voyant le mot comme un autre assaut sur leur individualité. En conséquence, dans ce livre, où il ya un autre terme au sein d'une communauté, il est utilisé de préférence au mot «chamane». Cela imprègne une petite saveur des différences inhérentes dans le chamanisme à travers le monde, ainsi que nous rappeler que, bien que nous pouvons apprendre de ces différentes traditions, nous ne devons jamais les copier de gros. De même, pour faciliter la lecture, les pratiques qui sont historiques et ne peuvent plus exister sous la même forme, sont décrits dans le présent. Dans de nombreux endroits à travers le chamanisme monde est en train de disparaître, remplacé par le mode de vie homogénéisés qui sont typiques dans le monde occidental. Un guide pour davantage lecture suit le texte principal, qui intègre à la fois des études universitaires et des guides pratiques pour vous aider à explorer davantage.

Serez-vous capable de pratiquer le chamanisme vous-même, marcher sur le chemin des esprits? Certainement vous voulez. Il n'ya pas de bar pour ceux qui peuvent et qui ne peuvent pas le faire. Si vous êtes prêt pour votre âme au voyage vers le royaume des esprits, et de ramener une partie de l'aide et de sagesse qu'ils offrent à vous et à votre communauté en bénéficier, alors vous êtes pratiquant le chamanisme. La couleur de votre peau, de vos antécédents et de la culture dans laquelle vous vivez ne sont pas pertinents. Il n'ya pas de préparation pour le chamanisme, il n'y a pas les examens et aucun des qualifications; tout ce que vous devez faire est de commencer. Le moment idéal pour qui est maintenant, et l'endroit idéal est ici. Allons-nous commencer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Dim 23 Juin - 10:53

Je pense que si certains chamans sont végétariens, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison et que ce n'est pas forcément si contradictoire que ça envers ceux qui pratiquent le sacrifice d'animaux pour nourrir la communauté ..
Dans le rastafarisme par exemple on ne mange pas de viande car " le corps n'est pas un cimetière " 
( Je pense qu'il y a un article sur Wikipédia qui en parle ) 
Et c'est aussi une façon de penser, respecter toute forme de vie ..
Neonyx
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Lun 7 Oct - 18:20

Il n'y a pas d'introduction au chamanisme, ou alors peut-être seulement sur le papier et dans la pensée mais pas en vrai.

Le chamanisme n'a pas de définition précise, pas plus qu'il n'a de mode d'emploi.

La réflexion ne peut pas nous éclairer sur le chamanisme car le chaman est loin de la raison: il sait jongler avec le réel et la folie, sait obtenir des informations et soigner grâce au domaine de l'Ineffable.

Le vrai chamanisme n'a aucune théorie parce qu'il ne se pense pas mais se vit directement.

C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet.
Valiel
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Lun 7 Oct - 21:06

Bon, et bien il va falloir que je m'habitue à ton mode d'écriture Laughing

C'est bien de donner son avis, être un peu plus diplomate c'est mieux, si tu peux. Tes posts ont un énergie légèrement négative / agressive. J'ai l'impression que tu "fais exprès" de tout déconstruire... "à tort", sans te rendre compte vraiment que nous sommes a priori du même avis.

Je me demande si tu lis bien les sujets ou si tu tronques et du coup déformes les pensées que l'on retrouve ici et là. Tout ce que tu sembles "dénoncer"... beaucoup de membres sont d'accord sur ce point, c'est expliqué à plein d'endroit.

Il s'agit de faire preuve de bon sens. Nous sommes ici sur un forum, à l'écrit. On ne peut pas faire d'expérience ici, il s'agit de donner de l'information et de réfléchir, et de partager nos expériences personnelles et subjectives. Mais ce forum vise tout le monde, y compris les gens qui n'y connaissent rien d'autre que le mot "chamanisme".

Je déteste les introductions, mais le mot "introduction" veut tout dire : c'est parcellaire et schématique, mais il faut bien commencer quelque part. En tant qu'administratrice, à mon d'avoir la volonté d'écrire une encyclopédie, je suis obligée de fournir des ressources de tous horizons. (Et en plus ce message date des tous débuts du forum en 2009...) Ce message permet de découvrir des "structures", des "thèmes" communs à tous LES chamanismes du monde.

Mais je ferai moi-même un effort pour prendre plus de recul sur tes posts, car peut-être que je projette également de l'affect face à tes écrits.

chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mar 8 Oct - 13:35

Salutations amicales à tous...

Ma "définition" du chamanisme est :

-disponibilité de tous les sens... )
-adaptabilité de tous les sens...  ) } à/de tous les mondes/plans "visibles" et "invisibles"...
-écoute avec tous les sens...    )

L'expérience est la mère de nos pas sur le chemin spirituel, quel qu'il soit ...
Du moment que nous sommes en harmonie avec notre coeur et nos aspirations profondes...

Et il est vain de faire du prosélytisme pour tel ou tel courant, laissons les "autres" nous écouter/partager sur nos vécus et puis faire leur propre cheminement...

Accompagnons-nous les uns les autres sans imposer nos convictions/croyances mais en les exposant aux regards/ écoutes de nos entourages/amis/familles...

Très sincèrement sunny Wink 

Neonyx
Ecureuil curieux
Ecureuil curieux

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Mer 9 Oct - 20:36

Valiel a écrit:

Mais je ferai moi-même un effort pour prendre plus de recul sur tes posts, car peut-être que je projette également de l'affect face à tes écrits.
Je suis vraiment content de cette phrase pleine de sagesse. En fait, mon écriture un peu subversive peut sembler négative lorsque les conceptions personnelles en sont ébranlées. Mais en réalité, le plus important pour moi c'est d’ouvrir les esprits et de faire prendre du recul, pas de "démonter" les gens.

Cependant, je n'ai pas la prétention de me considérer plus sage ou plus avancé qu'autrui.

Je vais devenir plus diplomate dans mes écrits parce que je n'aimerais pas nuire à la bonne ambiance du forum.
chammanne
Chouette sage
Chouette sage

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   Jeu 10 Oct - 17:37

Salutations amicales à tous...

Merci de tes paroles sages Néonyx et de tes intentions Very Happy 

Nous tentons de maintenir en ces lieux une ambiance conviviale de partages et d'échanges, sous la houlette de "notre" administratrice bienveillante :Valiel

Merci de tes participations stimulantes qui "forcent" à la réflexion... sunny Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction au chamanisme   

Introduction au chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2